La manufacture des Émaux de Longwy organise sa traditionnelle vente de l’Ascension, le public se presse pour les bonnes affaires

La manufacture des Émaux de Longwy organise sa traditionnelle vente de l’Ascension jeudi 18 et vendredi 19 mai 2023. Le public se presse pour les bonnes affaires. L'occasion de faire et de se faire plaisir.

La manufacture des Émaux de Longwy ( Meurthe-et-Moselle ) organise jeudi 18 et vendredi 19 mai 2023 sa grande vente traditionnelle de l'Ascension. Jeudi 18 mai était réservé aux collectionneurs et amateurs sur inscription avec entrée payante. Vendredi, l'entrée est libre. Les remises accordées vont de 30 % à 60 % pour les pièces de second choix et de fin de série.

Selon Martin Piétri, le président de la manufacture, les clients sont toujours au rendez-vous. Ils en profitent pour acheter les cadeaux à offrir : " il y a parfois un petit défaut qui n’est même pas visible à l’oeil nu mais qui nous empêche de vendre l'objet en boutique ou chez nos revendeurs. Ce sont de très belles pièces avec des remises spectaculaires qui permettent aussi de se faire plaisir."

Si la tradition est toujours d'actualité avec les productions classiques, la manufacture vit avec son temps. Elle renouvelle sans cesse ses sources d'inspiration, expérimentant de nouvelles créations contemporaines. Laure venue d'Illange ( Moselle ) ne rate jamais ce rendez-vous Elle apprécie les belles choses et trouve toujours son bonheur. Elle a un faible pour les chats : " C’est moderne, c’est coloré, c’est vraiment joli et on vient souvent pour faire plaisir et se faire plaisir ! "

La nouvelle collection rend hommage aux voitures mythiques des marques automobiles les plus prestigieuses. Ainsi, la Ferrari GTO, émaillée sur une boule Art Déco créée le designer Philippe Para. Elle est présentée dans un écrin en ébène de macassar réalisé par la prestigieuses Maison Craman-Lagarde.

Avis aux amateurs amoureux à la fois de belles mécaniques et des émaux,  Il vous faut débourser 1575 € pour acquérir cette pièce d'exception. 

Une manufacture fondée en 1798

L'histoire des émaux à Longwy remonte à plus de deux siècles. Une première faïencerie est fondée en 1798 par la famille Boch dans un ancien couvent. La renommée vient lorsque Napoléon 1er commande les services de table de la Légion d’Honneur, ornés de l’aigle impérial. Survient vers 1870 la grande mode de l'orientalisme dans l'art. La famille Huart s'offre les services de l' artiste italien Amédée de Carenza qui crée les premiers émaux cloisonnés. La manufacture a employé jusqu'à 400 ouvriers. Aujourd'hui Ils sont une trentaine de pour perpétuer ce savoir-faire vieux de 224 ans.