Le célèbre nu, "l'Origine du monde" du peintre Gustave Courbet est exposé au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz expose "L'origine du monde" de Gustave Courbet. Il ouvre dimanche 31 décembre 2023 ses portes au public pour une exposition exceptionnelle : "Lacan, l'exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse."

C'est un événement très attendu : le Centre Pompidou-Metz (Moselle) ouvre dimanche 31 décembre 2023 ses portes au public pour une exposition exceptionnelle : "Lacan, l'exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse."

Jacques Lacan, figure majeure de la psychanalyse, a entretenu une relation très intime avec les artistes du XXe siècle et leurs œuvres. Il a fréquenté, entre autres, Dali, Picasso et Dora Maar. Parmi les œuvres exposées qui entrent en résonance avec la pensée complexe du psychanalyste, le fameux et longtemps objet de scandale : "L'Origine du monde" peinte en 1866 par Gustave Courbet.

Prêtée par le Musée d'Orsay, la toile représente un sexe féminin en gros plan. Sa réputation sulfureuse est entretenue par les différents propriétaires de l'œuvre qui la cacheront aux regards, qui derrière un rideau, qui, à l'arrière d'un autre tableau.

Jacques Lacan acquiert le tableau en 1955 pour la somme d’un million cinq cent mille francs. Masqué par un dispositif dans sa maison de campagne, le tableau réapparaît après de décès du psychanalyste en 1981.

L'exposition est visible jusqu'au 27 mai 2024.