Le parti de la majorité présidentielle sombre en Moselle. Dans ce département, trois députés sortants sont éliminés dès le premier tour.
En Moselle, le député sortant LREM Richard Lioger est battu dès le premier tour dans la 3e circonscription de la Moselle. Après avoir tenté sa chance à la Mairie de Metz lors des dernières municipales, il essuie un nouvel échec politique et termine troisième du scrutin avec 14,9%. "La démagogie paye aujourd'hui en politique" a commenté Richard Lioger sur France 3 Lorraine.
Richard Lioger n'est pas le seul élu de la Majorité présidentielle à sortir par la petite porte dès ce premier tour. En Moselle, Brahim Hammouche (23,44%) dans la 8ème circonscription de la Moselle (Fameck, Hayange) et Nicole Trisse dans la 5ème circonscription de la Moselle (Bitche, Sarreguemines) sont également éliminés dès le premier tour.
"Nous avons pas le même vent qu'en 2017 et le quinquennat a été très difficile" a commenté Christophe Choserot, référent LREM en Meurthe-et-Moselle sur le plateau de France 3 Lorraine.
Des candidats implantés qui échouent. Et même sort pour des parachutés qui ne s'en sortent pas mieux. Dans la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle. Marika Bret, investie par LREM/Renaissance face à Dominique Potier (PS) est éliminée, elle aussi, dès le premier tour. Elle assumait pourtant son parachutage sur notre site. "Irait-on reprocher à l’Abbé Pierre d’avoir été parachuté lorsqu’il a été élu député de Meurthe-et-Moselle en 1945 ?" rappelait la DRH de Charlie Hebdo, chroniqueuse politique, engagée dans le Printemps républicain. La stratégie se révèle aujourd'hui un échec.
Le grand perdant de ce scrutin, c'est surtout le taux de participation. Ce premier tour a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux ne s'est pas déplacé aux urnes pour le premier tour.