Si les députés de gauche ont logiquement voté contre le texte, la surprise vient des rangs de la majorité. Belkhir Belhaddad, député Renaissance de la 1ʳᵉ circonscription de Moselle a expliqué dans un communiqué pourquoi il s’est opposé à la loi. Le député centriste de la Meuse Bertrand Pancher a également refusé de se joindre à la majorité.
Le propos est limpide et il détonne. Belkhir Belhaddad ne pouvait voter le texte en l’état : "ce texte devait défendre une vision de l’intégration par le travail et par la langue, et permettre aussi, comme la rédaction initiale le prévoit, une interdiction totale de la mise en centres de rétention administrative pour les mineurs. Force est de constater que le compte n’y est pas voire pire avec une brèche inadmissible à la préférence nationale dans la disposition des limitations des prestations sociales non contributives, la limitation du droit du sol, les quotas migratoires ou la déchéance de nationalité. Ce texte est peu ou prou très proche de celui du Sénat. Ces mesures sont stigmatisantes et banalisent les idées de l’extrême droite que j’ai toujours combattue".
Le député de Moselle a donc voté logiquement contre le texte adopté mardi 19 décembre 2023 par l’Assemblée nationale et le Sénat, comme 30 autres députés du groupe Renaissance. 16 se sont abstenus, 131 ont voté pour.
Au micro de Valentin Piovesan et Louis Klethi, le parlementaire précise sa position : "je ne me retrouve pas dans le texte définitif. Il est très éloigné du texte initial qui allait dans le bon sens avec des éléments pour le droit à la nationalité, sur le droit du sol, sur les quotas... je ne pouvais pas aller sur le terrain du Rassemblement National et de l'extrême-droite".
Ironie de l’histoire, Belkhir Belhaddad, qui a porté plainte contre Laurent Jacobelli, le député RN de Moselle pour injure et diffamation suite à une altercation à Hayange le 13 octobre dernier, a vu son contradicteur d’extrême-droite voter pour le texte proposé par sa majorité ! Pendant combien de temps encore la position de l’ancien socialiste sera-t-elle encore tenable au sein de la majorité présidentielle ?
Bertrand Pancher le député de première circonscription de la Meuse, préside à l’Assemblée le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT). Il a également voté contre le texte, tandis que son groupe s’est déchiré entre 8 pour, 8 contre, et 5 abstentions.