Une marche blanche était organisée dimanche 12 mai à Marange-Silvange (Moselle). Une marche à l'initiative de riverains contre toutes les formes de violence. Car dans cette petite ville une femme est décédée à cause des coups portés par son compagnon.
Devant la porte où sont encore posés les scellés, un bouquet de fleurs a été déposé. Et dimanche 12 mai, dans l'après-midi, une marche blanche a rassemblé les habitants du secteur à Marange-Silvange, au nord de Metz. Une minute de silence a été proposée en souvenir de cette femme, Yaroslava qui habitait ici.
Yaroslava, une mère de famille de 44 ans, est morte sous les coups de son compagnon. C'était le 29 avril dernier. Le drame s’était déroulé dans un appartement du quartier de la Marjottée. La victime a été découverte très grièvement blessée sur un canapé dans le logement par les gendarmes. Elle a succombé à ses blessures juste après à l’hôpital. La victime avait déjà appelé les gendarmes pour des violences conjugales, selon le parquet de Metz.
Encore sous le choc, les habitantes de Marange-Silvange, village où a eu lieu le drame, ont organisé dimanche 12 mai 2019 cette marche blanche. Pour Yaroslava et contre toutes les violences.#marcheblanche à Marange-Silvange en mémoire de Yaroslava , une femme morte sous les coups de son compagnon, et contre toutes les formes de #violences @F3Lorraine pic.twitter.com/uk3G17Z2uU
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 12 mai 2019
La violence ça concerne tout le monde. C’est choquant parce que c’est une petite ville et que ça ne devrait pas arriver.
-Marianne, une habitante de Marange-Silvange-
Une marche à l'initiative de citoyens, à laquelle quelques élus de cette petite commune ont participé également.
"Bien évidemment nous sommes solidaires parce que c’est vraiment un drame absolu. Il faut vraiment tout mettre en œuvre pour la sécurité et la protection des femmes. C’est la dérive sociale que l'on connaît aujourd’hui", dit Yves Muller
maire de Marange-Silvange et participant à la marche blanche.
Une marche blanche en Moselle, pour rappeler qu'en France une femme est tuée tous les deux jours sous les coups de son conjoint.
Carte des #féminicides conjugaux en France en 2019 :https://t.co/cODevyJ52H https://t.co/Dx9sctSlNt
— Féminicides Par (Ex) Compagnons (@feminicidesfr) 14 janvier 2019