Le grand froid débarque en Lorraine. Ce mardi 9 janvier 2024, les minimales seront comprises entre moins 5 et moins 7 degrés mais Météo-France prévient qu'avec l'effet du vent de nord-est, moins 15 degrés pourraient être ressentis par endroits.
Plus de 10 degrés perdus en quelques heures. Depuis ce dimanche 7 janvier 2024, la France fait face à sa première vague de froid de l’année. Le coupable ? “Un puissant anticyclone qui s’est centré vers les îles Britanniques et qui oriente un flux continental froid et sec de nord-est sur la France”, décrit Météo-France. Résultat, un temps généralement sec mais beaucoup plus froid avec une bise accentuant cette sensation.
La Lorraine s'est réveillée ainsi ce lundi 8 janvier sous des températures négatives, qui n'ont pas passé la barre des zéros degrés dans la journée. Cela ne fait pourtant que commencer. Ce mardi, le pic de froid est attendu avec des minimales comprises entre moins 5 et moins 7 degrés en plaine. La journée restera très froide puisqu'aucun dégel ne sera prévu. Météo-France rappelle que : “Les températures sont à moduler avec l’effet du vent de nord-est”, et ajoute que : “C’est la température ressentie qui est un indice donnant une approximation de la sensation de froid ressentie par une personne exposée au vent. Cet indice est compris entre moins 10 et moins 15 en Lorraine jusqu’à jeudi matin”.
Le plan "grand froid" activé
Des conditions qui poussent Météo-France à placer la Lorraine en vigilance jaune grand froid. L'organisme explique que : "Cette vigilance correspond à une période de froid qui dure dans le temps, constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées".
Un risque pris au sérieux par les préfectures. Celles de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges et de la Moselle activent ainsi le niveau 1 du plan “grand froid”. Ce plan prévoit un renforcement des mesures de veille sociale en vigueur sur l’ensemble du département pour proposer une solution d’hébergement aux personnes en difficulté, vivant à la rue. Les horaires d’ouverture des accueils de jour sont donc étendus, les tournées des maraudes quotidiennes renforcées et des places d'hébergement supplémentaires sont mobilisées.
Une vague de froid plus rare mais plus intense
Bien que surprenant, cet épisode de froid n’est pourtant pas si exceptionnel, selon Météo-France. “À l’échelle nationale, avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles, alors même que le climat se réchauffe à l'échelle de la planète. En revanche, elles sont devenues plus rares, moins longues et moins intenses au cours des 35 dernières années que sur les périodes précédentes”, précise l'organisme.
La situation devrait encore durer quelques jours. “Il est probable que l’on sorte de la vigilance jaune grand froid jeudi”, déclare Météo-France. L’organisme avertit cependant qu’il n’y a pas de redoux marqué prévu avant la fin de la semaine.