Si l'on sait que la langue universelle dans le monde de l'aéronautique est l'anglais, le français a aussi sa place... En particulier dans les pays où le français est la langue usuelle. Les responsables d'aéroports dans ces pays échangent entre eux : ils ont même créé une association, réunie à Metz.
Pour cette premier congrès de l'année 2016, une association regroupant les différents aéroports pratiquant la langue française a donné rendez-vous à ses membres à Metz, dans ce haut lieu de spectacles et de musique qu'est devenu l'Arsenal de Metz. Régulièrement, le lieu est aussi un endroit accueillant des congrès...
Et celui ci, peu courant, est réuni durant 3 jours en Moselle.
96 représentants des différents aéroports aux 4 coins du monde sont ainsi réunis pour évoquer leur spécificité : le fait qu'ils disposent tous de cette force de frappe que constitue la culture francophone.
Si tous ont les mêmes obligations, ils ont cette particularté qu'ils peuvent échanger entre eux en français.
Ce congrès ne sera d'ailleurs pas le seul à se tenir en 2016...ni le seul à se dérouler en France : un autre rendez-vous est proposé au mois de décembre, du côté de la Martinique.
Nous nous sommes rendus à ce congrès. Voyez ci dessous notre reportage...
