Ainsi, une étagère, intitulée "Facile à lire", regroupe des ouvrages "qui ont un processus d’écriture travaillé avec l’auteur, pour viser l’accessibilité et la compréhension des lecteurs, qui ont des difficultés avec l’écrit ou la lecture ou qui n’ont pas le goût de lire" explique Loriane Demangeon, présidente de l’ABF Lorraine.
Ouverture de la journée d'étude "Espaces et lectures "facile à lire" en bibliothèque en direct de l'Agora @abf #metz pic.twitter.com/tGon7hjAhf
— Caroline @Interbibly (@CarolineInterb1) 20 mai 2019
Réduire l'illettrisme grâce aux livres
Portés par le ministère de la Culture, ces livres labellisés "Facile à lire" sont apparus en 2013, en Bretagne. Ils sont censés lutter contre l’illettrisme.Celui-ci reste un sérieux problème en France. En effet, 7% de la population française de 18 à 65 ans, soit 2.500.000 personnes ne savaient pas lire et/ou écrire en 2018, selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Mais comment donner ou redonner goût à la lecture ?
"Par exemple, avec ce livre de Grégoire Delacourt, la forme typographique de l’ouvrage peut aider les personnes en difficultés. Les syllabes sont identifiées (par des couleurs) et le texte est très aéré", démontre la Présidente de l’ABF.
À première vue, les livres présentés n’ont rien d’anormaux, car c’est le cas. Si quelques-uns sont pensés pour être "facile à lire", ces livres sont accessibles à tous.

Les livres "Facile à lire" sont parfois pensés pour faciliter la lecture de celui qui les a en mains. Ici, les syllabes sont colorées, les liaisons sont identifiées et le texte est aéré.
•
© Pierre Thillot. France 3 Lorraine
Au total, l’Agora dispose d’un fond de plus de 50 livres identifiés "Facile à lire", tous visibles à l’entrée du visiteur.
Le petit logo attire l’œil et la curiosité.