La banque alimentaire de Moselle lance un appel aux restaurateurs. L'association souhaite collecter les denrées alimentaires non utilisées à cause du confinement instauré le 29 octobre.
Avec le confinement instauré en France le 29 octobre 2020, les restaurateurs ont fermé leurs portes en laissant parfois des denrées alimentaires dont ils n’auront pas l’usage. A Metz, la Banque Alimentaire de Moselle aimerait collecter ces surplus pour les distribuer aux associations caritatives.
Un premier confinement difficile
En France les 79 Banques Alimentaires collectent 115.000 tonnes de denrées impropres à la vente tous les ans et les redistribuent aux 5.400 associations caritatives partenaires comme Emmaüs ou le Secours Populaire."A Metz, nous avons eu des difficultés lors du premier confinement, moins de dons et surtout des bénévoles qui ne pouvaient plus nous aider parce qu’ils étaient touchés par la Covid-19" explique Etienne Stock, président de la Banque Alimentaire de Moselle.
Aidée par la grande distribution, l’association a réussi à remplir son entrepôt en collectant quatre tonnes de nourriture par jour mais l’avenir inquiète Etienne Stock : "Nos 60 associations partenaires nous disent que le nombre de bénéficiaires augmente avec la crise sanitaire, il nous faut trouver d’autres donateurs".
Les restaurateurs appelés à l’aide
Les restaurants ont fermé leurs portes le 29 octobre 2020 et ne pourrons pas utiliser une partie de leurs denrées : "Habituellement nous ne collectons pas auprès des restaurateurs mais en cette période particulière nous aimerions faire appel à leur solidarité. Nous pouvons nous déplacer en Moselle pour aller récupérer fruits et légumes, plats cuisinés et les laitages dont les dates de consommation sont encore valables" précise Etienne Stock.Habituellement nous ne collectons pas auprès des restaurateurs mais en cette période particulière nous aimerions faire appel à leur solidarité.
Besoin de bénévoles
Cette année la collecte nationale de la Banque Alimentaire devrait avoir lieu les 27, 28 et 29 novembre. Tous les ans 130.000 bénévoles sont présents dans 9.000 points de vente pour collecter les dons des particuliers. En Moselle l’association mobilise 1.000 personnes lors ce rendez-vous annuel et elle en appelle déjà aux bonnes volontés pour venir l’aider.Que vous soyez restaurateurs et désireux de donner vos denrées alimentaires ou si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles, vous pouvez contactez la Banque Alimentaire de Moselle au 03.87.63.71.45 ou par mail à l’adresse : ba570@banquealimentaire.org