Metz : battle du jour pour élire la plus belle gare de France

C'est désomais la finale du concours de la plus belle gare de France. Il vous reste peu de temps pour élire la gare de Metz. Roulements de tambours ! Plus de détails demain dans nos éditions.

Photographie de la gare de Metz, jeudi 3 décembre 2020 à 18h27.
Photographie de la gare de Metz, jeudi 3 décembre 2020 à 18h27. © Marc Mathey, ancien attaché presse, SNCF Grand Est.

Mise à jour du 19 janvier 2021

Depuis ce lundi 18 janvier les votes sont lancés pour élire la plus belle gare de France. Metz ou Saint-Brieuc, vous allez voter pour qui ? 

 

Dans le cadre des huitièmes de finale du concours de "la plus belle gare de France", ce lundi 28 décembre 2020, dès 11 heures et jusqu’à demain, 11 heures, la gare de Metz est en compétition avec celle de Lille Flandres, et Strasbourg avec Rouen Rive Droite. Ce concours n'ayant pas eu lieu en 2019, la gare de Metz conservera-t-elle son titre de grande gagnante de 2017 et 2018 ?

Passionné de gares, j'ai découvert celle de Metz en 1991.

Marc Mathey, ancien attaché presse SNCF Grand Est

Chaque matin à 11 heures sont annoncées les deux rencontres du jour sur la page Facebook SNCF Gares & Connexions. Les internautes ont vingt quatre heures pour départager les gares en compétition en mettant un "like" sur l’emoji correspondant à la photo de la gare pour laquelle ils souhaitent voter. 
 
Au cœur des régions, les 3000 gares de l’hexagone font partie du quotidien des français. Le tournoi en cours exprime cet attachement pour les gares. La phase des 16èmes de finale a comptabilisé plus de 58.600 votes et plus de 108 400 réactions sur le réseau national dont plus de 15.900 votes pour les quatre gares du Grand Est.

Gares & Connexions - Accueil / Facebook
Gares & Connexions - Accueil / Facebook © SNCF

Meusien d’origine, l’ancien attaché presse SNCF Grand Est, Marc Mathey, a toujours eu une passion pour les gares. Après avoir découvert celle de Metz en 1991 durant son service militaire, il finira par y être nommé vingt ans plus tard. "C’est la gare la plus longue de France, un chef d’œuvre architectural qui a réussi sa transformation en s’adaptant au temps", raconte Marc Mathey, ancien attaché de presse SNCF Grand Est de 2014 à 2018. "Habitant juste à côté, je l'ai beaucoup photographiée". Sa page FaceBook en témoigne.

Les vainqueurs des "Battle & Gares" devront atteindre les quarts de finale, dont les rencontres se dérouleront entre le 4 et le 7 janvier 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture sncf transports société