Alors qu’ils pensaient avoir des réunions syndicales privées ou encore aller aux toilettes tranquillement, les employés de la FNAC de Metz se sont aperçus que des caméras de la direction les filmaient depuis plusieurs années. Une plainte a été déposée le 19 mars dernier.
Depuis plusieurs années, deux caméras étaient disposées près des toilettes et vers le bureau syndical de la FNAC de Metz (Moselle). L'information a été rendue publique ce vendredi 03 mai 2019.
Si la direction a affirmé que ces caméras étaient utilisées pour sécuriser les locaux en cas d’intrusion de nuit, les employés, eux, n’y croient pas vraiment. "Notre local était filmé en continu, à notre insu, alors que l’on nous a dit que les caméras étaient une levée de doute et ne filmaient pas" s’indigne Christelle Schaeffer, représentante du CSE région Nord-Est.
Le 19 mars dernier, une plainte a été déposée pour entrave et atteinte à la vie privée et les caméras ont été arrêtées.
Mais depuis la divulgation de cette affaire, la situation est très tendue au sein du magasin. "Je ne pouvais pas étouffer ce dossier. Avant la plainte, cela avait pris une gravité importante aux yeux des salariés. J'irais jusqu'au bout pour que ça ne se reproduise plus", appuie la représentante.
FNAC is watching you
Les employés veulent des réponses sur l’utilisation de ces caméras, mais la direction ne souhaite pas en donner."Depuis six ans, nous demandions une consultation des instances sur toutes les caméras de surveillance du magasin. Ce n’est que fin mars 2019 que nous avons eu une instance, sur les plans conformes des caméras de la FNAC de Metz sur les surfaces de vente et hors-vente" explique la représentante du CSE région Nord-Est.
D'autres directions de la FNAC en France utilisent ce dispositif pour surveiller leurs employés ? C'est la crainte de Christelle Schaeffer, qui assure qu’elle sera "vigilante sur ce sujet".
En dehors de la direction, les agents de sécurité disposaient d’une application, installée sur leur téléphone portable, qui retransmettait en temps réel les images des caméras du magasin.
Or, ce type d'application doit être sécurisée par la direction. "Ce n’est pas parce qu’on dirige de grosses enseignes, que l’on peut tout faire" souffle Christelle Schaeffer.