A Metz, dans le quartier Ste Thérèse, les travaux de démolition de l’hôpital Bonsecours sont achevés depuis 2016. Le cœur impérial » c’est le nom de ce nouveau quartier sera livré d’ici 2 ans et demi.
C’est l’un des plus gros chantiers en France en ce moment. Les travaux viennent de commencer sur l’ancien site de l’hôpital Bonsecours à Metz pour faire sortir de terre, d’ici deux ans et demi, 440 logements pour un budget de 100 millions d’euros.
A l’initiative de Habiter Promotion et Claude Rizzon, ce projet est déjà un « succès flagrant, phénoménal » selon Stéphane Noel, le promoteur d’Habiter Horizon puisque déjà trois quarts des logements sont vendus.
Pourtant, ces logements, à 3 500 euros du mètre carré environ, se situent dans la fourchette haute des prix. Stéphane Noel l’explique par une « situation géographique exceptionnelle » puisque le quartier est à proximité du centre-ville, de la gare, du plan d’eau et du centre Pompidou et possède « tous les services aux pieds des immeubles ».
A terme, ce sont environ 1 000 personnes qui devront s’installer au Cœur impérial, des citadins mais aussi des personnes vivant à l’extérieur de Metz.
Reportage de Fabrice Rosaci et Emmanuel André :
L'immobilier décolle
Que ce soit au cœur Impérial ou ailleurs à Metz, l’immobilier se porte bien. Les biens restent sur le marché environ un mois avant d’être vendu selon les professionnels du secteur. D’après David Borrot, futur propriétaire d’un appartement à Metz, « Depuis 10 ans, la ville de Metz évolue, elle devient de plus en plus belle. C’est une ville qui devient dynamique ».