Metz : le Coeur impérial sort de terre

Les futurs logements du coeur impérial / © Habiter Horizon
Les futurs logements du coeur impérial / © Habiter Horizon

A Metz, dans le quartier Ste Thérèse, les travaux de démolition de l’hôpital Bonsecours sont achevés depuis 2016. Le cœur impérial » c’est le nom de ce nouveau quartier sera livré d’ici 2 ans et demi.

Par Fanny Zabée

C’est l’un des plus gros chantiers en France en ce moment. Les travaux viennent de commencer sur l’ancien site de l’hôpital Bonsecours à Metz pour faire sortir de terre, d’ici deux ans et demi, 440 logements pour un budget de 100 millions d’euros.

A l’initiative de Habiter Promotion et Claude Rizzon, ce projet est déjà un « succès flagrant, phénoménal » selon Stéphane Noel, le promoteur d’Habiter Horizon puisque déjà trois quarts des logements sont vendus.

Image de synthèse du futur quartier du cœur Impérial / © Habiter Horizon
Image de synthèse du futur quartier du cœur Impérial / © Habiter Horizon


Pourtant, ces logements, à 3 500 euros du mètre carré environ, se situent dans la fourchette haute des prix. Stéphane Noel l’explique par une « situation géographique exceptionnelle » puisque le quartier est à proximité du centre-ville, de la gare, du plan d’eau et du centre Pompidou et possède « tous les services aux pieds des immeubles ».

A terme, ce sont environ 1 000 personnes qui devront s’installer au Cœur impérial, des citadins mais aussi des personnes vivant à l’extérieur de Metz.

Reportage de Fabrice Rosaci et Emmanuel André : 

L'immobilier décolle


Que ce soit au cœur Impérial ou ailleurs à Metz, l’immobilier se porte bien.  Les biens restent sur le marché environ un mois avant d’être vendu selon les professionnels du secteur. D’après David Borrot, futur propriétaire d’un appartement à Metz, « Depuis 10 ans, la ville de Metz évolue, elle devient de plus en plus belle. C’est une ville qui devient dynamique ».

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus