Metz : débat public sur la réforme des retraites en présence de Jean-Paul Delevoye

 Jean-Paul Delevoye est haut-commissaire aux retraites, délégué auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé / © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Jean-Paul Delevoye est haut-commissaire aux retraites, délégué auprès d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé / © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Un débat public aura lieu ce vendredi 25 octobre à Metz dans la cadre de la consultation citoyenne sur la réforme des retraites avec le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye. 

Par Mayeul Aldebert

Dans le cadre de la consultation voulue par Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, le haut-commissaire aux retraites et membre du gouvernement Jean Paul Delevoye se rend à Metz ce vendredi 25 octobre 2019 pour un débat public.

La séance se déroulera dans le grand salon de l’hôtel de ville en deux temps. A partir de 17h, des ateliers thématiques auront lieu avant un échange direct avec le haut-commissaire qui répondra aux questions des invités et des internautes. Les inscriptions pour participer au débat sont fermées.
Plusieurs syndicats ont appelé à un rassemblement devant la mairie entre 16h et 17h30.

Seront évoqués les grands thèmes du rapport Delevoye présenté en juillet au gouvernement : valeur du point dans le nouveau système universel, âge pivot, allongement de la durée de cotisation, fin des régimes spéciaux mais aussi les problématiques propres à la région comme la retraite des frontaliers ou celle des mineurs.
En parallèle de la consultation citoyenne dans l’esprit du grand débat national qui avait eu lieu en réaction au mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement a entrepris une concertation avec les syndicats et organisations patronales jusqu’en décembre.

Le calendrier prévoit l’établissement d’une loi-cadre et son vote par le parlement d’ici l’été 2020.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus