La Ville de Metz a annoncé ce lundi 4 septembre 2017 qu'elle allait fermer cinq mairies annexes et s'adapter à la demande pour les horaires d'ouverture des six autres mairies annexes.
La Ville de Metz veut faciliter les démarches administratives et donc faire le maximum pour dématérialiser les formulaires et autres demandes d'ordre administratif. Pour ce faire, elle a souhaité adapter certains horaires des mairies annexes, et fermer certaines (cinq au total) qui n'étaient pas assez fréquentées. Ainsi la mairie s’est équipée d’un logiciel de gestion des rendez-vous qui permet aux Messins d'effectuer leur demande sur metz.fr, via Allo Mairie (0800 891 891) ou en mairie de quartier directement.
"Les rendez-vous sont ainsi plus rapprochés dans le temps, ce qui évite une attente parfois longue. Vous pouvez également les modifier en ligne. Il suffit de choisir le jour et l'horaire qui vous convient en fonction des disponibilités de chaque structure administrative. Accessible à l’adresse http://metz.fr/pages/pratique/faire_demarches_en_ligne.php où il facilite les rendez-vous passeports et pièces d’identité, ce logiciel verra son champ d’application élargi".
Conséquence de cette migration vers le numérique voire du "sans contact", la fermeture de cinq mairies annexes. dans les mairies de Devant-les-Ponts, Grange-aux-bois, Magny, Nouvelle Ville, et Vallières. Il a donc été décidé de fermer ces dernières et d'améliorer le service rendu dans les sites demeurant ouverts. Certaines fermetures comme celle de la mairie annexe du quartier Nouvelle Ville ne manqueront pas d'être déplorées, malgré le fait qu'elles sont peu fréquentées, car elles arrivent au moment même où La Poste a fermé une agence de quartier.
Les six sites où la Ville de Metz a choisi de renforcer son offre d’accueil reçoivent en 2017 plus de 84% du public.
A partir du 4 septembre, les différentes mairies de quartier de Borny, Sablon, Patrotte / Metz-Nord, Queuleu et Bellecroix accueilleront les habitants, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h. Des horaires harmonisés dans toutes les mairies de quartier, qui permettent de réaliser les démarches administratives, notamment l'établissement de dossiers de cartes nationales d'identité ou de passeports biométriques.
L'Hôtel de Ville est quant à lui ouvert en continu, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
Enfin, à partir de janvier 2018, un kiosque administratif sera ouvert en gare de Metz, une première en France. Avec deux agents, pour permettre aux usagers du train de faire leur démarche en attendant leur départ, un coup de pouce précieux notamment pour les 4500 usagers messins qui travaillent aux Luxembourg.