Metz : évacuation du nouveau camp de réfugiés

Le campement de l’avenue de Blida à Metz, où étaient installées 400 à 500 personnes originaires des Balkans, a été évacué mardi 8 novembre 2016. Ses occupants vont être relogés dans plusieurs régions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce mardi 8 novembre 2016 a été évacué le nouveau campement messin de l’avenue de Blida.

"Il fallait le faire au plus tôt, dès que les capacités d'hébergement étaient réunies", a affirmé Georges Bos à l’AFP. Le directeur de cabinet de la préfecture estime qu'"entre 400 et 500 personnes", très majoritairement originaires des Balkans, vivaient dans ce campement à la périphérie du centre-ville de Metz.

Des autocars ont été affrétés pour conduire les personnes qui avaient déjà entamé la procédure d'asile dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie,Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France. Celles dont la demande d'asile est moins avancée sont  accueillies "dans des Centre d'Accueil et d'Orientation, localement, en Moselle", a précisé M. Bos.
La "mini jungle" de Metz va être démantelée... une fois de plus. ©France 3 Metz
Le parking sur lequel de nombreuses tentes étaient installées reçoit régulièrement des campements de fortune. Environ 800 personnes y vivaient en 2013, 400 en 2014, selon des chiffres de la mairie. Lors du dernier démantèlement, l'été dernier, 160 personnes avaient été relogées, mais le camp s'était progressivement reconstitué depuis la mi-août. Ce terrain situé juste à côté du bureau d'accueil des demandeurs d'asile est un point de fixation pour les migrants.

La préfecture essaie de prendre des mesures pour que ce camp ne puisse pas se reformer, notamment en déménageant le dispositif de premier accueil, qui sera installé en centre-ville. Elle souhaite trouver un endroit sécurisé où toute création de campement sera impossible.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité