Le campement de l’avenue de Blida à Metz, où étaient installées 400 à 500 personnes originaires des Balkans, a été évacué mardi 8 novembre 2016. Ses occupants vont être relogés dans plusieurs régions.
Ce mardi 8 novembre 2016 a été évacué le nouveau campement messin de l’avenue de Blida."Il fallait le faire au plus tôt, dès que les capacités d'hébergement étaient réunies", a affirmé Georges Bos à l’AFP. Le directeur de cabinet de la préfecture estime qu'"entre 400 et 500 personnes", très majoritairement originaires des Balkans, vivaient dans ce campement à la périphérie du centre-ville de Metz.
Des autocars ont été affrétés pour conduire les personnes qui avaient déjà entamé la procédure d'asile dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie,Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France. Celles dont la demande d'asile est moins avancée sont accueillies "dans des Centre d'Accueil et d'Orientation, localement, en Moselle", a précisé M. Bos.
La "mini jungle" de Metz va être démantelée... une fois de plus.
•
©France 3 Metz
La préfecture essaie de prendre des mesures pour que ce camp ne puisse pas se reformer, notamment en déménageant le dispositif de premier accueil, qui sera installé en centre-ville. Elle souhaite trouver un endroit sécurisé où toute création de campement sera impossible.