Metz : hommage à Yves Klein, l'artiste qui voit la vie en bleu au centre Pompidou-Metz

Depuis le 18 juillet, le centre Pompidou-Metz consacre une exposition à Yves Klein, artiste surtout connu pour le bleu qu'il a créé et qui porte son nom. L'exposition met aussi en avant son travail sur les éléments ou encore le cosmos. Elle montre des artistes contemporains avec qui il a collaboré.
"Yves Klein a vraiment exploré le bleu parce que pour lui ça lui rappelle le ciel et l'infini".
"Yves Klein a vraiment exploré le bleu parce que pour lui ça lui rappelle le ciel et l'infini". © France télévisions
Qui dit Yves Klein dit couleur bleue ! Une couleur qui vient du ciel, grande source d'inspiration des artistes de la deuxième moitié du 20ème siècle. 
"Les artistes ont été très marqués par la guerre et ils vont trouver cette espace sans frontières comme un havre de paix avec de nouvelles possibilités artistiques. L’exposition du coup rassemble tous ces artistes autour d'Yves Klein", dit Colette Angeli, chargée de recherches et d'exposition.
Cette exposition collective fait dialoguer des œuvres de l'artiste avec celles de ses contemporains. 

Yves Klein considérait la couleur comme de la matière vivante

Il a peint de nombreux monochromes mais il a aussi créé des installations. "Il a vraiment exploré le bleu parce que pour lui ça lui rappelle le ciel. Elle est  synonyme d'espace, d'infini et de nature. Yves Klein a aussi laissé cette couleur à l'état pur", ajoute Colette Angeli.
L'eau mais aussi le vent et le feu. Il utilisait tous les éléments, et c'est justement ce qui rend son travail singulier. "Le ciel comme atelier". La nouvelle exposition
du Centre-Pompidou-Metz est à découvrir jusqu'au 1er février 2021.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs pompidou-metz musée