Metz : Johann Simon joueur e-sport au PSG

Johann Simon est l'un des meilleurs joueurs de la planète sur FIFA / © Photo : Ines Lagdiri, France 3 Lorraine
Johann Simon est l'un des meilleurs joueurs de la planète sur FIFA / © Photo : Ines Lagdiri, France 3 Lorraine

Son métier en fait rêver plus d'un : joueur de jeu vidéo professionnel. Originaire de Porcelette en Moselle-Est, Johann Simon est l'un des meilleurs joueurs de la planète sur FIFA. Il a rejoint l'équipe e-sport du Paris-Saint-Germain. Il nous a reçu chez lui lundi 28 janvier. 

Par Yves Quemener

Des manettes de jeux vidéo éparpillées, Johann Simon nous a reçu chez lui lundi 28 janvier 2019. Sa chambre ressemble à celle de beaucoup d'autres jeunes de son âge. 

Son quotidien aussi au premier abord. Le garçon de 26 ans passe deux à trois heures par jour à jouer à FIFA, un jeu vidéo de football.

Plus qu'un passe-temps, jouer à ce jeu est son métier. Et donc, de quoi bouleverser sa vie d'étudiant en STAPS. Johann alias ManiiKa, est e-gamer professionnel.

Ca parait fou mais je gagne ma vie 

Avec sa console, il réalise des prouesses. Il a 16 ans quand il se fait repérer par une structure de sport électronique.
 

Peu à peu, il se fait un nom. Et en 2016, il remporte la DreamHack en Suède. Un tournoi prestigieux bien connu du milieu, puis le Championnat de France de Ligue 1 l'année suivante. Il rejoint alors l'équipe e-sport du PSG. 

Le e-sport, un vrai sport


Au même titre que les stars du ballon rond Cavani ou Buffon qu'il côtoie régulièrement, Johann fait partie intégrante du club. 

Le portrait en image de Johann Simon est à regarder ici. 

Il faut dire que le sport électronique est en plein boom : 38 % de croissance l'an dernier.

Comme en football, les grands clubs s'arrachent les meilleurs joueurs pour gagner toujours plus de visibilité. 

Johann a participé à plusieurs Coupes du Monde : un exploit lorsque l'on sait que cette compétition rassemble seulement une trentaine d'élus pour 20 millions de joueurs à travers la planète. 

Comme tout sportif, il sait bien que sa carrière ne sera pas longue. Alors il pense déjà à l'après et s'imaginerait bien coach ou commentateur.

Une reconversion plutôt classique de footballeur.
 
 

 

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus