Metz : l’AOC Moselle fête ses dix ans, "le vin reste une aventure exaltante" dit Eve Maurice

L’AOC Moselle, créé en 2011, fête ses dix ans. Le Domaine viticole familial en agriculture biologique les Béliers est dirigé par Eve Maurice. Il bénéficie de l'AOC depuis le début. "C'est un atout. C'est un signe de qualité connu et reconnu".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête des vins de Moselle se déroulera le dimanche 5 septembre 2021 dans le village de Marieulles-Vezon (Moselle). Ce jour-là, quatorze viticulteurs AOC Moselle seront présents pour fêter les dix ans d’existence du label. Ainsi, le vin de Moselle est l’un des plus jeunes AOC viticoles de France.

 

 

Situé à Ancy-sur-Moselle à quelques kilomètres au sud de Metz, le Domaine les Béliers est un vignoble familiale crée en 1983 par la famille Maurice. "C’est un chemin de vie. Quand j’étais petite, j'ai toujours vu faire mes grands-parents car les vignes ont été plantées en 1983 et je suis née en 1980. J’ai vu tout le cheminement et j’ai toujours vécu là", raconte Eve Maurice. 

Pourquoi s’installer en Moselle ?

Tout de suite elle répond : "Tout d'abord parce que c'est une appellation qui est pleine d'avenir et qu'il reste beaucoup de choses à faire". Puis Eve raconte la vie du domaine viticole où elle a grandi avec sa famille, Michel et Robert Maurice : "C’était juste un jardin auquel j’étais attaché puis après j’ai fait des études en œnologie en Bourgogne puis en Suisse. J'ai eu envie de me rapprocher de mes grands-parents et de partager plus de choses avec eux".

Elle bouscule les traditions. Au fil des ans, les coteaux de Moselle sont devenus une terre de vin. "Ici, l’idée c'était d’accompagner au mieux et de tirer le meilleur du terroir avec les problèmes et les évolutions de la climatologie. On voit cette année par exemple le mildiou surtout, comme on est bio, c’est difficile mais vraiment, je cherche d’extraire le meilleur du fruit".

 

 

Eve Maurice est médaillée au Concours Général Agricole. Elle a même décidé d'ouvrir des chambres d'hôtes au pied des vignes. Un parcours sans faute, calme et droit d'une jeune passionnée.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information