Un service de navettes fluviales va être expérimenté sur la Moselle. Les premiers bateaux devraient relier Moulins-lès-Metz au centre-ville de Metz début juin 2022.
De nombreux promeneurs l'ont déjà remarqué. Depuis la fin avril 2022, les travaux d'aménagement des pontons vont bon train sur les bords de la Moselle, du coté de Longeville-lès-Metz. C'est en effet sur l'île Saint-symphorien que sont assemblés tous les embarcadères de la future ligne de navettes fluviales. Chaque ponton sera ensuite acheminé par bateau jusqu'à sa destination finale.
Tous devraient être opérationnels début juin pour la mise en service de ce nouveau mode de transport qui reliera Moulins-lès-Metz au quai des régates, en centre-ville de Metz en passant par Scy-Chazelles, Longeville centre, Longeville Saint-Symphorien et le Saulcy.
Décrié par l'opposition messine, ce projet est une promesse du maire de Metz, François Grosdidier (LR), lors de la campagne des municipales de 2020. L’Eurométropole va donc expérimenter cette idée même si le bus semble deux fois plus rapide que le bateau. 39 minutes de navigation seraient nécessaires pour aller de Moulins-lès-Metz à Metz-Centre contre 18 minutes en empruntant la ligne L5 du réseau Le Met.
Mais avec un départ toutes les 40 minutes et un lancement qui coïncide avec l'arrivée des beaux jours, les navettes fluviales pourraient bien trouver leur public. Leur fréquentation, en tout cas, devrait être scrutée avec attention.