Promesse de campagne du maire de Metz François Grosdidier, les navettes fluviales devraient faire leur apparition dès ce printemps sur la Moselle. Une expérimentation grandeur nature dénoncée par l'opposition.
C'était l'une des nouvelles idées du candidat à la mairie de Metz François Grosdidier lors de la campagne des municipales en 2020 : mettre en place des navettes fluviales sur la Moselle. A l'instar de ce qui existe déjà à Bordeaux. Chose promise, chose faite. Au printemps, les premiers bateaux permettront de relier le centre de Metz à hauteur du quai des régates, à Moulins-lès-Metz.
Il s'agit de créer de l'attractivité économique sur notre territoire
Béatrice Agamennone, vice-présidente en charge des transports à l'Eurométropole
Béatrice Agamennone, vice-présidente de l'Eurométropole de Metz en charge des transports et de la mobilité, indique avec cette expérimentation vouloir "développer une autre offre de transports pour une clientèle qui n'aime pas forcément les transports en bus et qui souhaite aussi découvrir les bords de Moselle. Il s'agit de créer de l'attractivité économique sur notre territoire".
Démarrage en douceur
Un départ toutes les 40 minutes, des bateaux et des pontons qui seront loués pour le lancement de cette offre complémentaire de transports, l'expérimentation démarrera doucement. "Cette offre sera interconnectée avec le réseau de bus" ajoute Béatrice Agamennone. "Il y aura des pôles d'échanges multi-modaux et vous pourrez stationner votre voiture ou votre vélo à proximité des pontons. Vous pourrez voyager avec un titre de transport comme sur le réseau classique. On ne sait pas combien de personnes seront intéressées par cette offre. C'est pour cette raison qu'on souhaite faire une expérimentation en 2022. Cela nous permettra de dimensionner les bateaux".
Le groupe "Unis pour Metz" contre cette expérimentation
Avec cette desserte d'un nouveau genre, l'Eurométropole de Metz entend irriguer une partie du territoire aujourd'hui mal desservie. Des arguments qui ne convainquent pas du tout l'opposition municipale pour qui l'amélioration du réseau de transports en commun doit être la priorité absolue. "Evidemment, les promenades en bateau sur la Moselle, tout le monde est pour" remarque Xavier Bouvet le président du groupe d'opposition municipale "Unis pour Metz".
Est-ce que nos impôts doivent financer ce type de service? Pour nous, la réponse est non
Xavier Bouvet, président du groupe d'opposition "Unis pour Metz"
"La question c'est de savoir si nos impôts -si le contribuable- doivent financer ce type de service. Pour nous, c'est non. Le projet ne répond à aucun besoin public que la collectivité devrait financer." Et Xavier Bouvet de calculer qu'il faudra plus de temps pour venir en bateau qu'en prenant le bus. "La qualité du service sera infiniment inférieure à ce qu'on pourrait avoir avec des bus classiques dont nous demandons le renforcement. C'est là qu'est l'urgence, c'est là qu'est le besoin. Il faut racheter des bus pour les lignes du quotidien et recruter des chauffeurs". L'expérimentation devrait durer au moins an pour évaluer la fréquentation en fonction des saisons.