Metz : la manifestation des gilets jaunes déclarée en préfecture

Le Mouvement Populaire Fédérateur Gilets Jaunes Lorrain (MPFGJL) a lancé un appel à rassemblement pour une journée d'action "régionale" à Metz, samedi 09 février. Le rendez-vous est fixé place de la République à 13h30. Une marche dans la ville débutera à 15h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouveauté, la contestation se structure malgré l'opposition de la plupart des gilets jaunes à une lutte organisée, mais leur manifestation à Metz, ce samedi 9 février 2019, a été déclarée en préfecture. Il ne s’agit donc plus d’un attroupement, inconcevable dans un Etat de droit : ce qui devrait changer la donne en termes de maintien de l’ordre et d’usage de la force.

Le Mouvement Populaire Fédérateur Gilets Jaunes Lorrain (MPFGJL) a fixé le rendez-vous place de la République à 13h30. Le rassemblement sera suivi d'une marche dans la ville qui partira à 15h30.

Itinéraire du cortège

  • 13h30 Rassemblement Place de la République : Meeting, Prise de parole
  • 15h30 Marche dans la ville selon itinéraire aléatoire
  • Avenue Ney , Avenue Foch, Place Mazelle, Porte des Allemands, Boulevard Paixhans, Boulevard Pontiffroy, Rue de Belle-Isles , Rue du Pont St Marcel, Boulevard Robert Serot, Rue Sainte Marie, Rue Serpenoise, République
  • 18h place de la République

Avec les syndicats 

Autre nouveauté, les syndicats accompagneront la marche. La CGT a lancé un appel à la rejoindre, ainsi que l’union départementale FO de la Moselle et le syndicat lycéen UNL. Du côté des partis, le PCF appelle aussi à descendre dans la rue. 

Quid du commerce ?

Le directeur de la Fédération des Commerçants de Metz, Pascal Schons, dit ne pas pouvoir quantifier la perte du chiffre d'affaire de ses adhérents : si perte il y a. Les clients changent leurs habitudes.

"Les achats, qu'ils ne font pas les samedis de manifestation des gilets jaunes, sont reportés dans la semaine suivante."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information