Le Mouvement Populaire Fédérateur Gilets Jaunes Lorrain (MPFGJL) a lancé un appel à rassemblement pour une journée d'action "régionale" à Metz, samedi 09 février. Le rendez-vous est fixé place de la République à 13h30. Une marche dans la ville débutera à 15h30.
C'est une nouveauté, la contestation se structure malgré l'opposition de la plupart des gilets jaunes à une lutte organisée, mais leur manifestation à Metz, ce samedi 9 février 2019, a été déclarée en préfecture. Il ne s’agit donc plus d’un attroupement, inconcevable dans un Etat de droit : ce qui devrait changer la donne en termes de maintien de l’ordre et d’usage de la force.
Le Mouvement Populaire Fédérateur Gilets Jaunes Lorrain (MPFGJL) a fixé le rendez-vous place de la République à 13h30. Le rassemblement sera suivi d'une marche dans la ville qui partira à 15h30.
Itinéraire du cortège
- 13h30 Rassemblement Place de la République : Meeting, Prise de parole
- 15h30 Marche dans la ville selon itinéraire aléatoire
- Avenue Ney , Avenue Foch, Place Mazelle, Porte des Allemands, Boulevard Paixhans, Boulevard Pontiffroy, Rue de Belle-Isles , Rue du Pont St Marcel, Boulevard Robert Serot, Rue Sainte Marie, Rue Serpenoise, République
- 18h place de la République
Avec les syndicats
Autre nouveauté, les syndicats accompagneront la marche. La CGT a lancé un appel à la rejoindre, ainsi que l’union départementale FO de la Moselle et le syndicat lycéen UNL. Du côté des partis, le PCF appelle aussi à descendre dans la rue.Quid du commerce ?
Le directeur de la Fédération des Commerçants de Metz, Pascal Schons, dit ne pas pouvoir quantifier la perte du chiffre d'affaire de ses adhérents : si perte il y a. Les clients changent leurs habitudes.
"Les achats, qu'ils ne font pas les samedis de manifestation des gilets jaunes, sont reportés dans la semaine suivante."