Metz: l'objet-icône des 800 ans de la cathédrale est un photophore baptisé Lumina

Lumina a été fabriqué par le bureau de création messin Nouvelle Etiquette pour être l'objet-icône des 800 ans de la cathédrale de Metz. Deux séries uniques de 1.600 pièces ont été confectionnées dont les premières seront vendues à partir du 6 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début du XIIème siècle, l'évêque de Metz Conrad de Schafenberg décide la construction de la cathédrale Saint Etienne, dans la foulée de celle de Reims, ou plus proche, celle de Toul.

800 ans après, ce formidable monument de religion, d'art et d'Histoire, surnommé "la lanterne de Dieu" pour ses 6500 m2 de vitraux, fête son anniversaire. Et pour l'occasion, une lanterne, cette fois-ci à taille humaine, a été imaginée par le bureau créatif messin Nouvelle Etiquette

Baptisé Lumina, l'objet en verre, un photophore, a été réalisé en collaboration avec le designer Jakob Lorenz et le centre International d'Art verrier de Meisenthal

Les lumignons ont été confectionnés avec le savoir-faire du centre d'art verrier notamment pour obtenir le verre craquelé. Celui-ci provient d'une réaction thermique quand la forme soufflée est plongée dans l'eau.
"La texture de verre brisé du photophore qui fragmente la lumière donne une complexité, une émotion et un mystère." rapporte dans l'Est républicain Xavier POMPELLE, directeur de création de Nouvelle Étiquette.

Hommage aux vitraux

Le choix d'un tel objet pour devenir l'icône des 800 ans de la cathédrale a été motivé directement par l'importance des vitraux dans l'édifice.
La cathédrale messine possède la plus grande surface vitrée d'Europe. Mais aussi pour la force religieuse du symbole: "la lumière revêt une dimension propre à la beauté, à la spiritualité, à la foi religieuse."

Deux séries uniques de 800 exemplaires numérotés seront fabriquées. 

La vente de Lumina commence le 6 décembre
à l'office de Tourisme de Metz.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information