Ils n'arrêtent plus ! Les explorateurs Messins de Mamytwink vont diffuser mardi 13 février sur leur chaîne Youtube une vidéo de la cathédrale de Metz de 23 minutes. Entre découverte patrimoniale et exploration insolite. Deux avant premières sont programmées.
Pour fêter les deux ans de leurs explorations en vidéo, les Youtubeurs Messins de Mamytwink ont choisi de mettre en valeur la perle du patrimoine local. Ils proposent une vidéo originale de la cathédrale St Etienne de Metz. L'un des monuments les plus visités de Moselle. Une avant première est programmée ce vendredi 9 janvier à Esch Belval à 19h en partenariat avec l'agence Inspire Metz. Une autre séance publique aura lieu lundi soir 12 février 2018 à l'Hôtel de Ville de Metz à partir de 18h45 en présence de l'équipe et du maire Dominique Gros.
Florian l'un des membres de l'équipe fraîchement revenu du Mexique pour une autre vidéo, revient sur cette exploration. "On a choisi de s'intéresser à la cathédrale car ce monument est connu, mais pas forcement ses méandres. On a demandé les autorisation à Guillaume Lefèvre l'architecte des bâtiments de France en poste à Metz, et il nous a accompagné. Il nous a même prêté une clé qui ouvre tous les passages secrets de l'édifice !".
La cathédrale de Metz vue du ciel
— Mamytwink (@mamytwink) 31 janvier 2018
Photos de @FrancoisCalvier @MairiedeMetz @inspire_metz pic.twitter.com/Syi4VLiaMj
Une déambulation à la fois historique, mais aussi secrète. "On rêvait de l’explorer, de se rendre dans les nombreux passages secrets du secteur. On se disait que ce serait fun d'explorer ce lieu de montrer ce qu’on peut pas voir en tant que visiteur lambda. Et tourner une partie de nuit".
Dans la vidéo, l'aspect historique et la partie insolite seront donc présents.
ANNONCE ! Avant-première de notre prochain exploration nocturne « LES PASSAGES SECRETS D’UNE CATHÉDRALE » vendredi 9 février à 20h @SaturnBelval ! Plus d’infos ici : https://t.co/yOyhCUXkDu pic.twitter.com/qk8zSntN5L
— Mamytwink (@mamytwink) 26 janvier 2018
Il faudra patienter encore jusqu'à mardi 13 février à 18h pour voir ici la vidéo de 23 minutes. Mais en voici un extrait dans ce reportage signé Benoît Bour et François Carretier.