Metz : "Le Parcours Vitrail", un itinéraire à la découverte des vitraux messins grâce à la création contemporaine

Le Parcours Vitrail invite les curieux à une promenade artistique dans Metz jusqu'au 15 novembre. Au programme, six édifices religieux où se croisent savoir-faire des maîtres-verriers et créations d'artistes contemporains.

La basilique Saint-Vincent est une des étapes du Parcours Vitrail visible à Metz
La basilique Saint-Vincent est une des étapes du Parcours Vitrail visible à Metz © Yves Kreidl / France Télévisions
Ce Parcours Vitrail est né de l’association du Festival Constellation avec les célébrations des 800 ans de la Cathédrale Saint Etienne. Vitraux, installations contemporaines et projections vidéo, cette promenade imaginée par la commissaire artistique Dorothée Rachula met en lumière le patrimoine verrier religieux de Metz jusqu'au 15 novembre 2020.

Sur cette carte les six sites réunis dans un parcours inédit : 

La basilique Saint-Vincent 

La basilique Saint-Vincent a été construite à partir de 1248 par l'abbé Warin pour le culte catholique. Propriété de la commune, elle n’est plus vouée au culte depuis la fin des années 1980. Les vitraux visibles ont été réalisé au 20ème siècle par Jean-Henri Couturat. 

L'artiste Elsa Tomkowiak a rempli le lieu avec son travail : des piliers aux formes colorées invitent le spectateur à déambuler dans la basilique autour de l’œuvre intitulée In/Fadazma.
 
Voir cette publication sur Instagram

“In/Fadazma” installation réalisée par Elsa Tomkowiak dans le cadre du Parcours Vitrail à Metz. Exposition visible jusqu’au 15 novembre 2020 dans la basilique Saint-Vincent.

Une publication partagée par France3Lorraine (@f3lorraine) le

L’église Saint-Maximin 

L'église Saint-Maximin est une église catholique romane construite entre le 12e siècle et le 15e siècle. Elle abrite les seuls vitraux dessinés par Jean Cocteau en 1962, avec ceux de la chapelle Notre Dame de Jérusalem à Fréjus. Des vitraux achevés à titre posthume, il est décédé le 11 octobre 1963. 

Isabelle Adelus-Suran  a pris possession de l’église avec ses toiles au rouge dominant réalisées à la japonaise : un geste, une respiration, pas de reprise. Là encore le visiteur découvre le lieu et ses vitraux en passant d’un tableau à l’autre grâce à l’exposition Le ciel sur la terre.
 
Voir cette publication sur Instagram

"Le ciel sur la terre” installation réalisée par Isabelle Adelus-Suran dans le cadre du Parcours Vitrail à Metz. Exposition visible jusqu’au 15 novembre 2020 dans l’église Saint-Maximin.

Une publication partagée par France3Lorraine (@f3lorraine) le

 

La cathédrale Saint Etienne 

La cathédrale Saint-Étienne a été construite sur trois siècles à partir de 1240, elle est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6.500 mètres carrés. Elle présente une des plus grandes verrières gothiques d’Europe. 
Elle abrite donc de nombreux vitraux dont ceux de l’artiste Marc Chagall. Au nombre de six ces créations sont inspirées de l’Ancien Testament et réalisées entre 1962 et 1969.

Les créations de Vincent Masson et Ferdinand Dervieux sont virtuelles : les six sculptures interactives baptisées Morphoses sont visibles avec un smartphone ou une tablette. Pour y accéder il est nécessaire de télécharger une application et de scanner un QR Code à l’entrée de la cathédrale. Il est aussi possible d’emprunter une tablette à la boutique de la cathédrale.
 
Voir cette publication sur Instagram

“Morphoses” six sculptures en réalité augmentée imaginées par Vincent Masson et Ferdinand Dervieux dans le cadre du Parcours Vitrail à Metz. Exposition visible jusqu’au 15 novembre 2020 dans la cathédrale Saint Etienne.

Une publication partagée par France3Lorraine (@f3lorraine) le

 

Des capsules vidéo 

Histoire de verre, c’est le nom de ces courtes vidéos réalisées par Elsa Soibinet et Guillaume Leprévost. Histoire et fabrication des vitraux sont racontées avec un ton décalé dans la basilique Saint-Vincent, dans les églises Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Eucaire et Saint-Maximin. Il est aussi possible d’y accéder via l’application Histoires de Metz téléchargeable gratuitement ici ou  .

Le Parcours Vitrail est visible du mercredi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au 15 novembre 2020. La plaquette d’explications est disponible à l’Office du Tourisme de Metz.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture expositions événements sorties et loisirs cathédrales patrimoine