A l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Metz en Moselle une nouvelle cloche a été bénie au cours d'une messe, ce jeudi 27 décembre 2019. La nouvelle cloche qui pèse plus de cinq cents kilos a été baptisée Paul.
La cathédrale de Metz en Moselle compte désormais de treize cloches. La petite dernière a été bénie par Mgr Jean-Christophe Lagleize le 26 décembre 2019, jour de la Saint-Étienne. La nouvelle cloche s'appelle Paul.
Un cadeau excptionnel
La nouvelle cloche a été offerte par Renaud Bartylla, un jeune homme de Lixheim agé de 25 ans qui s'apprête à entrer au séminaire et qui est désormais le parrain."C'est une cloche qui m'a été léguée par un ami, explique Renaud Batrylla. Elle était destinée à une autre église en France, mais elle ne pouvait pas l'accueillir à cause de son poids."
- Jean-Christophe Lagleize, évêque du diocèseLa bénédiction d'une cloche est rare, c'est la première fois que je vois, et donc que je célèbre le baptême d'une cloche
La cloche pèse plus de 500 kilos
"Paul" a été coulée par la Fonderie Bollée d'Orléans dans un alliage de 78% de cuivre et 22 % d'étain.La cloche pèse 501 kilos, elle va rejoindre Marie, Catherine et Clément et les autres. Au total trieze cloches pour ponctuer les peines et les joies et convoquer les fidèles.