Pierre Mutzenhardt était l'invité du 19/20 ce lundi 29 avril. Le président de l'université de Lorraine est revenu sur l'indignation provoquée par la découverte de propos racistes sur des étudiants en sociologie de Metz via les réseaux sociaux. Une enquête interne a été ouverte.
Après l'onde de choc provoquée par la mise au jour de messages racistes sur les réseaux sociaux visant des étudiants messins, le président de l'Université de Lorraine a exprimé à son tour son dégoût, mardi 29 avril 2019 sur notre antenne.
Toute la communauté universitaire se sent choquée
- Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine
En réaction, le président de l'Université a ouvert une enquête interne, comme l'avait demandé dans un tweet la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal
Tolérance zéro face à ces comportements inacceptables sur nos campus comme ailleurs #TousUnisContreLaHaine.
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 27 avril 2019
Toute ma confiance à l'@Univ_Lorraine, qui je le sais, réagira rapidement et avec une grande exemplarité pour faire sanctionner les auteurs. #ÇaSuffit https://t.co/7pVEXFma0l
Une cellule d'écoute a également été mise en place dés ce lundi 29 avril pour accompagner individuellement les étudiants.
Les victimes vont par ailleurs être auditionnées et les auteurs convoqués.
Une lettre au président
C'était une blague, ils ne mesurent pas la portée raciste des propos tenus.
- Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine
C'est une drôle de lette qu'a reçu Pierre Mutzenhardt après les faits.
Les auteurs y expliquent avoir "voulu faire une blague", "c'était un échange spontané et de mauvais goût", y admettent-ils.
Pas sûr que cela suffise à leur éviter des sanctions au vu de la colère et de la tristesse suscitées par leurs messages sur un réseau social.
Dans ceux-ci,des étudiants noirs yétaient traités de singes, de bonobos entre autre...
Les sanctions envisagées pourraient aller du blâme à l'exclusion.
Parallèllement le procureur de la république de Metz a été saisi.