Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, s'est rendue ce lundi 10 février 2020 à Metz pour visiter l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest et répondre aux craintes sur son avenir.
La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a visité ce lundi 10 février à Metz, l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Legouest pour rencontrer le personnel, les élus, les organisations syndicales et tenter de les rassurer sur l’avenir de l'établissement.
Elle a fait le déplacement pour échanger avec tous les partenaires: l’Agence Régionale de Santé, le CHR Metz-Thionville et le service des Armées. La lettre de la ministre des Armées, révélée en décembre dernier, a bien sûr fait l'objet de ces échanges.
Le courrier de la ministre des Armées, Florence Parly, était un courrier à usage interne qui retraçait surtout quels étaient les besoins des armées.
- Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées
Pour la secrétaire d’Etat, l’hôpital Legouest est un établissement "cher au ministère des Armées, un hôpital qui continue à offrir des services importants à la population de Metz et des environs et qui doit continuer à offrir ces services". La fermeture du service des urgences, qui cristallise les réactions, est revenue dans les discussions.
Il ne fermera pas du tout à mon avis, mais quelle doit-être sa vocation, son évolution? Tout cela est à travailler!
- Geneviève Darrieussecq
Ce travail va démarrer dans les semaines à venir, mais Geneviève Darrieussecq a précisé que les services de consultation, de rééducation et de réadaptation fonctionnelle et un service de psychiatrie vont demeurer. Le reste devra "s’adapter"...