Metz : vice-champion du monde de mölkky

Le jeu finlandais est à la mode. Mais eux ils s'entraînent comme des pros. L'équipe du Metz Mölkky est devenue en août dernier, vice-championne du monde. 

Dites mölkky et prononcez "mølk:y", une fois l'épreuve de la prononciattion terminée, place aux règles du jeu. Attention l'essayer c'est l'adopter, car ce loisir d'origine finlandaise inventé en 1996 ressemble à la fois au jeu de quille et à la pétanque, se pratique avec fureur. Il consiste à marquer cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 en lançant un bâton de bois. L'avantage de ce jeu, c'est qu'il ne demande pas de force particulière. Il se joue sans condition d'âge ou d'aptitudes physiques.

Fin août, près de Rennes, face à une dizaine d'autres équipe, le Metz Molkky Club a réussit l'exploit de se hisser en tête de sa catégorie. En réalisant un parcours exemplaire face aux 268 équipes, et1 300 joueurs équipes du groupe final. Désormais vice champions de France, les six joueurs Messins engagés ont ainsi obtenu une médaille d'argent rare. D'autant qu'il s'agissait d'une première participation aux championnats du monde. Ce palmarès intervient la même année que le succès aux championnats de France en avril !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité