Maxime Vacant a été tué de 43 coups de couteau à Maizières-lès-Metz (Moselle), il y a deux ans. Dimanche 6 octobre, sa famille organisait une troisième marche blanche. Le meurtrier présumé, qui a avoué les faits, a été remis en liberté.
Dimanche 6 octobre 2024, une cinquantaine de personnes ont participé à une marche blanche à Maizières-les Metz en Moselle, en hommage à Maxime Vacant. C’est son frère Romain 32 ans qui en est l’organisateur, "c’est la troisième". Toute la famille est là. "C’est pire que l’année dernière, confie sa mère. C’est une douleur qui grandit tous les jours".
Pour l'heure il y a beaucoup d'incompréhension. "L'objectif aujourd’hui, c’était de se faire entendre, explique le père de Maxime. Même l’avocat n’a pas de nouvelles, il ne peut rien nous dire. C’est trop long."
Sandy était la petite amie de Maxime. "On est là pour soutenir, pour ne pas oublier ce qui s’est passé. C’est vraiment douloureux."Deux ans après les faits, on ne nous dit toujours rien.
Romain, frère de Maxime
"Aujourd’hui, ce qu’on a, c’est surtout de l’incompréhension. On n’a toujours pas de date de procès. Pourtant l’enquête est terminée depuis plus d’un an. Deux ans après les faits, on ne nous dit toujours rien, se désole Romain. "La justice est lente, trop lente, c’est trop long. On n'a aucune nouvelle. Le principal suspect a été remis en liberté. Franchement, on ne comprend pas."
Ce dimanche 6 octobre, la marche blanche est partie du domicile de la famille, rue Clément-Kieffer à Maizières-lès-Metz. Elle s'est terminée à l’endroit même où Maxime a été retrouvé mort, entre le square et la chapelle Saint-Joseph, dans la cité des Écarts à Maizières-lès-Metz.