Plus de trois ans après le verdict condamnant Francis Heaulme à la réclusion criminelle à perpétuité, le papa de Cyril, Jean-Claude Beining est toujours dans l'attente de son indemnisation. Une dette qui s'élève à 380.000 euros.
Plus de trois ans après la condamnation de Francis Heaulme, Jean-Claude Beining, le papa de Cyril, un de deux enfants assassinés à Montigny-lès-Metz (Moselle), dénonce un système judiciaire très lent.
Six procès aux assises
La Cour de cassation a mis un point final à l’enquête sur le double assassinat de Cyril et Alexandre. Patrice Buisson est l'avocat de Jean-Claude Beining depuis le début de l'affaire. Il se souvient que, trop chargé en émotion, "il était très difficile pour lui d'assister aux procès. Il est arrivé en larmes à celui de Francis Heaulme en 2014".
Et aujourd'hui encore, Jean-Claude Beining subit les conséquences de ce drame, qui remonte à 1986. "C'est vrai qu'après la condamnation de Patrick Dils, il a reçu des dommages et intérêts", explique Patrice Buisson. "Mais depuis, après cinq procès d'assises, la chambre correctionnelle de la cour d’appel a mis plus de deux ans avant de rendre son jugement pour préjudice moral".
Cette longue attente rend la déception encore plus grande. Plus de trois ans de retard
Jean-Claude Beining, papa de Cyril
Jean-Claude Beining a quitté Montigny-lès-Metz. Il habite dans la banlieue de Metz (Moselle). Une maison qu'il loue 800 euros par mois. "Cette longue attente rend la déception encore plus grande. Plus de trois ans de retard". Jean-Claude Beining est âgé de 76 ans.
La justice n’a toujours pas soldé les comptes
Patrice Buisson, avocat de Jean-Claude Beining
Et depuis le début, cette affaire tourne au cauchemar. Trois accusés, six procès d'assises, deux condamnations à perpétuité. Une impasse judiciaire. "La justice a rendu un jugement, dommages et intérêts, pour finalement quelque chose qui est insolvable, l'assassinat d'un enfant. C'est la raison pour laquelle nous sommes surpris car la justice n’a toujours pas soldé les comptes. Personne n’a jamais décidé. Tout le monde a laissé traîner", raconte Patrice Buisson.
Aujourd’hui âgé de 62 ans, le tueur en série Francis Heaulme, est maintenant définitivement coupable. Le montant de la dette morale de la justice envers Jean-Claude Beining s'élève à 380.000 euros. Cette somme correspond à l'indemnisation du préjudice moral, une demande au fonds de garantie des victimes, à un déficit fonctionnel permanent dû à un stress post-traumatique, les errements de la justice, "il s'agit d'indemniser les bouleversements que la survie douloureuse de la victime directe entraîne sur le mode de vie de ses proches", explique Patrice Buisson.
Un épilogue que les familles attendent. Une si longue attente, "voilà trente ans que la justice nous doit bien ça", dit Jean-Claude Beining.