Montigny-lès-Metz : François Hollande inaugure le centre du Service Militaire Volontaire

Jeudi 29 octobre 2015, le président de la République François Hollande a inauguré de 14 à 15h, le premier centre du Service Militaire Volontaire en Métropole, à Montigny-lès-Metz (Moselle).

Quelques jours seulement après que les cent premières recrues ont pris possession de leur paquetage (voir notre article), le président de la République François Hollande a inauguré jeudi 29 octobre 2015 le premier centre du Service Militaire Volontaire en Métropole, à Montigny-lès-Metz (Moselle).

François Hollande a vanté le Service militaire volontaire (SMV), une expérience qui offre selon lui aux jeunes en mal de repères une "formation professionnelle" et une "formation humaine".

"Le Service militaire volontaire permet à des jeunes de bénéficier d'une formation professionnelle, gage de savoir faire et d'une formation humaine garantie du savoir être." François Hollande sur le livre d'or de l'institution.

Le président de la République a rappelé que sa décision de créer ces centres en métropole -ils existent déjà outremer- avait été "renforcée" après les attentats de janvier 2015.
L'Armée de Terre, chargée du projet, compte recruter et former 300 jeunes pour la première année du SMV, d'ici l'été 2016, et 1.000 au total d'ici septembre 2017. Le centre de Montigny-lès-Metz, premier du genre, accueille déjà une centaine de jeunes, dont 27% de filles. A terme il doit en accueillir 500.

"C'est le premier et le plus expérimental. C'est pourquoi il doit absolument réussir", a déclaré le président, avant de dévoiler une plaque inaugurale, sur le bâtiment abritant notamment les dortoirs.

"Nous voulons que pour beaucoup de jeunes ce soit une chance supplémentaire", a affirmé M. Hollande, vantant "un ordre qui vous permet d'avancer" dans la vie, "pas de vous figer".

Le président a ensuite discuté avec des jeunes en parcourant les dortoirs, et s'est fait expliquer par les responsables les dispositifs de formation.
Après avoir dévoilé la plaque et visité les locaux François Hollande a posé pour une photo de famille en compagnie des jeunes et d'une partie des ministres qui accompagnent le chef de l'Etat : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Présent également le mosellan Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire qui a pesé de tout son poids pour que la structure soit implantée dans le département.


Quelques images :