Condamné à la perpétuité en mai 2017 par les assises de la Moselle, Francis Heaulme est à nouveau devant la justice à Versailles (Yvelines) mardi 4 décembre pour le meurtre d'Alexandre et Cyril, à Montigny-lès-Metz en 1986. Jean-Claude Beining, le père de Cyril, n'assistera pas à ce procès.
Le tueur en série Francis Heaulme sera rejugé à Versailles (Yvelines) pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz (Moselle) à partir du mardi 4 décembre 2018.
Cyril Beining et Alexandre Beckrich, 8 ans, avaient été retrouvés morts sur le talus le long de la voie ferrée de la rue Vénizelos, à Montigny-lès-Metz, une commune voisine de Metz, le dimanche 28 septembre 1986.
Dans cette affaire, cinq procès d'assises ont déjà eu lieu, dont trois pour Patrick Dils, condamné à la perpétuité en 1989, avant d'être acquitté en 2002, à la faveur de la révision de son procès après quinze années de détention.
Francis Heaulme a déjà comparu deux fois. Son premier procès avait été annulé en raison de révélations impliquant un autre suspect, Henri Leclaire, qui a finalement bénéficié d'un non-lieu.
Le 17 mai 2017, la cour d'assises de la Moselle avait condamné Francis Heaulme, à la réclusion criminelle à perpétuité.
"Pour moi c'est fini"
Jean-Claude Beining, le père de Cyril, n'assistera pas aux audiences." A quoi ça va rimer puisqu'il n'y a plus rien"
"Même si la justice à condamné Francis Heaulme, je n'ai aucune certitude. Pour moi, on ne sait pas qui a tué les enfants", ajoute Jean-Claude Beining.
Au procès #Heaulme, la part des juges https://t.co/FP7CF37RUE par @robert_diard
— Le Monde (@lemondefr) May 6, 2017
"Quasi-signature criminelle"
Pour l'accusation, les gendarmes de la section de recherches avaient estimés en 2002 que le double meurtre de Montigny-les-Metz portait la "quasi-signature criminelle" de Francis Heaulme.
Pendant trois semaines, jurés et magistrats des assises des Yvelines vont se pencher à nouveau sur ce dossier dans lequel toutes les preuves matérielles ont été détruites.
Le procès devant la cour d'assises des Yvelines, à Versailles, durera quatorze jours. Le verdict est attendu le 21 décembre prochain.