Le 21 janvier 2022, Jenna, deux mois, mourrait de déshydratation quelques heures après sa sortie de l'hôpital de Mercy. Depuis, ses parents se battent pour faire reconnaître les torts de l'hôpital. Un rapport d'expertise versé au dossier d'instruction affirme que le nourrisson n'aurait pas dû sortir de l'hôpital.
C'est un père toujours accablé par le décès de son bébé il y a un peu plus d'un an que nous joignons par téléphone. En ce début du mois de mars 2023, Saïd Es Sahel revient sur le rapport d'expertise médicale demandé de longue date, un rapport qui l'a profondément choqué : "le rapport montre minute par minute ce qu'il s'est passé dans les derniers moments de la vie de notre fille, c'est comme si on lisait un roman, on a du mal à dormir après ça. Ce document confirme qu'elle n'aurait jamais dû sortir de l'hôpital, c'est marqué noir sur blanc sur le rapport. Ça dit aussi que la solution de réhydratation n'était pas suffisante par rapport au poids qu'elle perdait".
Ça n'aurait jamais dû se passer comme ça
Saïd, papa de Jenna
Le 21 janvier 2022, est un jour que les parents de la petite Jenna n'oublieront jamais. Ce jour-là, leur bébé de deux mois hospitalisé depuis six jours au CHR de Metz doit sortir de l'hôpital. "Je voyais bien qu'elle n'était pas bien, je me suis un peu engueulé avec les équipes quand on nous a donné les papiers de sortie et je suis allé directement voir mon médecin traitant qui était accablé de voir dans quel état était la petite. Alors que j'étais sur la route, l'hôpital m'a rappelé pour me dire que la petite avait des bactéries dans les urines. Après, on est parti d'urgence à l'hôpital à Forbach. A 15h30 on partait du CHR de Metz, après un bref passage chez mon médecin, à 17h on était aux urgences à Forbach où ma fille allait décéder. Ça n'aurait jamais dû se passer comme ça", se désole le papa de Jenna.
Dans le rapport que nous avons pu consulter, il est écrit "qu'une hydratation importante et urgente par voie intra-veineuse était indiquée et que l'hospitalisation devait être poursuivie (...) la sortie d'hospitalisation était proscrite d'autant plus dans un contexte d'infection urinaire chez un nourrisson de moins de 3 mois." Le rapport met également en évidence la perte de poids constante du nourrisson pendant son hospitalisation qui souligne une réhydratation intra veineuse insuffisante.
Plus de quarante personnes auditionnées
Les parents du nourrisson ont porté plainte pour homicide involontaire en janvier 2022, un juge d'instruction avait alors été saisi. Depuis, une information judiciaire est en cours. Contacté ce lundi 6 mars, le procureur de la République de Metz Yves Badorc nous confirme que le rapport d'expertise a bien été versé au dossier et qu'entre quarante et cinquante personnes ont déjà été auditionnées dans cette affaire.
Les parents de la petite Jenna veulent désormais prouver les manquements de l'hôpital : "ça m'est arrivé à moi, ça peut arriver à d'autres personnes. Laisser sortir un bébé sans les résultats d'analyses, alors qu'il a perdu 20% de son poids, c'est inconcevable. Si je ne m'étais pas inquiété de l'état de santé de ma fille, je serais rentré chez moi et elle serait morte dans la soirée".