Décès d'un nourrisson : la famille porte plainte contre le CHR Metz-Thionville

Publié le Mis à jour le

Jenna est décédée le 21 janvier 2022, à deux mois, aux urgences pédiatriques de l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach, après avoir passé une semaine à Mercy. Ses parents ont déposé plainte contre le CHR Metz-Thionville pour homicide involontaire.

Jenna est morte le 21 janvier peu avant 20h00 à l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach. Pris en charge aux urgences pédiatriques, le nourrisson est décédé suite à un arrêt cardiaque. Son père, Saïd Es Sahel, domicilié à Lelling, la voix en sanglots, nous explique : "A son arrivée à Forbach, Jenna respirait difficilement, les médecins nous ont demandé de quitter la salle de soins, et malgré les différents massages cardiaques, notre fille n'a pas survécu. J'ai supplié le corps médical qui a tout fait pour sauver Jenna, en vain."

Quelques jours avant cette disparition tragique, les parents de Jenna remarquent que leur bébé n'est pas en forme, ses selles sont liquides et Jenna perd du poids. Saïd Es Sahel et son épouse décident de conduire leur enfant à l'hôpital de Mercy, près de Metz, les symptômes leur faisant penser à une gastro entérite.

"Arrivée à Mercy, Jenna commence à vomir" nous dit Saïd Es Sahel. "Ses selles sont liquides, différents examens comme des analyses d'urine et une échographie sont réalisés, les médecins ne trouvent rien d'inquiétant. (...) Mon épouse reste au chevet de Jenna jours et nuits, pendant une semaine."

On retire la perfusion de Jenna, je pense qu'elle va mieux

Saïd Es Sahel

Le jeudi, le corps médical retire la perfusion de Jenna, mais le nourrisson perd beaucoup de poids, un kilogramme en une semaine selon son papa.

"Le lendemain, les médecins nous informent que Jenna peut sortir" nous explique Saïd Es Sahel. "Je voyais que la petite n'allait pas bien, je le signale, et l'interne se dit prêt à la garder, sans l'examiner, encore 48H00 si cela nous rassure. A l'hôpital, le personnel s'est trompé dans la pesée et ne s'est pas rendu compte que Jenna avait perdu un kilogramme, ce qui est énorme pour un bébé de deux mois"

Les parents quittent l'hôpital messin et décident d'emmener Jenna chez leur médecin généraliste. 

"Sur la route, l'hôpital nous rappelle. Les analyses ont révélé la présence d'une bactérie dans les urines, j'ai l'impression que le médecin souhaite que l'on fasse demi-tour, sans vraiment  le demander" nous indique Saïd Es Sahel. "Arrivée chez le médecin traitant, Jenna est mal en point, déshydratée. Notre généraliste ne comprend pas pourquoi notre fille a été autorisée à quitter Mercy après la découverte de cette bactérie, il a tout de suite appelé l'hôpital messin..."

Son état de santé se dégradant de plus en plus, Jenna est conduite à l'hôpital le plus proche où elle décède vendredi 21 janvier à 19H57.

Bien que son épouse ne le souhaitait pas dans un premier, Saïd Es Sahel a décidé de porter plainte "pour que cela n'arrive plus".

Une autopsie sera réalisée dans les prochains jours pour déterminer les causes du décès.

Contacté, le CHR Metz-Thionville nous a répondu via le communiqué suivant :  

"Suite au décès de Jenna, âgée de deux mois, survenu le vendredi 21 janvier 2022, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville renouvelle ses sincères condoléances et tout son soutien à ses parents et à sa famille.

Depuis le drame, la direction et l'équipe médicale du CHR sont en contact avec les parents de Jenna et se tiennent à leur disposition pour apporter toutes les réponses médicales et scientifiques permettant d'éclairer les circonstances et les causes de son décès."