Plus que huit jours avant Noël. Et pour que tous les cadeaux arrivent à temps au pied du sapin, la Poste à Woippy (Moselle) a mis les bouchées doubles. Depuis la mi-novembre, des millions de colis sont triés et livrés chaque jour. L'édition 2021 devrait battre des records.
Les dernières courses de Noël dans les prochaines semaines se feront plus que jamais sur internet. Et avec la crise sanitaire, La Poste est en première ligne pour la livraison des colis.
Ici, sur la plateforme de Woippy (Moselle), ce qui résonne le plus dès qu'on arrive c'est le bruit des palettes déballées, des camions chargés puis déchargés, des paquets triés. Et aussi et surtout celui des camionnettes au couleur de La Poste. Jaune.
On participe aussi au bonheur des gens
Stéphane Tardelli, opérateur colis à La Poste
Des centaines de colis sont triés à un rythme effréné. Dès 6h du matin, tout le monde se presse et s'active pour livrer au plus vite les 70 communes autour de Metz. "On dit que c'est bientôt fini. Il ne reste plus qu'une semaine et ça devrait aller". "On tient le choc. On est présent. On se dit que c'est pour les fêtes de fin d'années, donc on se dit qu'on participe aussi au bonheur des gens entre guillemets", raconte Stéphane Tardelli, opérateur colis à La Poste.
Plus de 18.000 colis par jour
Car depuis la pandémie, le mois décembre est toujours une très forte période d'activité. Et cette édition 2021 devrait battre des records. Ici plus de 18.000 colis arrivent chaque jour. Il faut s'organiser.
Jean-Luc Lauvray est responsable du site Colissimo de Metz. "Si je vous donne le chiffre en période normale, 8.500 paquets par jours. Là, on double pratiquement le volume, et on double presque les effectifs aussi. Des cdd et une brigade de tri supplémentaire." En deux ans, la livraison de colis est devenue le nouvel eldorado du groupe la poste avec + 40 % de par rapport à 2019. "Pour la dernière petite place qui reste", Frédéric Sonrier, opérateur La Poste.
En effet si le courrier se fait plus rare, les français commandent davantage sur internet, "ça commence avec le black Friday en général. Et vu le virus qui circule toujours, les gens sont réticents à aller dans les magasins donc ils font appel à nous". A une semaine de noël, près de 4 millions de colissimos sont envoyés dans toute la France.