Musique : La face cachée fête ses 20 ans, de passion, de partage et d’amour des disques

La face cachée fête ses 20 ans ce vendredi 14 et samedi 15 juin. Pour l’occasion, le disquaire indépendant de Metz donne rendez-vous aux fans de musique pour une série de concerts. Retour sur 20 ans d’aventure au service de la musique et des disques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Metz (Moselle), La face cachée fête ses 20 ans ce vendredi 14 et samedi 15 juin 2024. "20 ans de musique plein la tête, 20 ans de service, 20 ans de microsillons usés jusqu’à la lie. 20 ans à être debout, à tenir un comptoir branlant, fragilisé par le poids de disques inclassables aux pochettes abrasives", indique le message sur le carton d’anniversaire. Quand il regarde dans le rétro, Médéric Kéblé, le disquaire indépendant et fondateur du magasin, s’amuse, "on a fait tellement de soirées, tellement de trucs".

En 20 ans, La face cachée a su imposer son nom chez les passionnés de musique et de disques. Dans les bacs de la rue du Lancieu, quelque 30 000 vinyles et près de 10 000 CD, du rock, du jazz ou du reggae, de la musique classique, du hip-hop, ou de la musique expérimentale, des groupes locaux et des classiques. "Comme le local est grand, on peut proposer plein de choses. On essaye d’en avoir pour tout le monde. On est moins pointu en techno parce qu’on s’y connait moins. Mais sinon, on a un peu de tout", lâche Médéric. 

J'étais fan de 45 tours

En plus du magasin, "ouvert presque par hasard", La face cachée, c’est aussi ses foires aux disques qui font sa renommée. C’est d’ailleurs comme ça que l’histoire a commencé. "J’ai fait ma première foire aux disques, j’avais 18 ans. Je venais juste d’avoir le permis. J'étais fan de 45 tours", raconte Médéric Kéblé. À l’époque, pour se constituer un stock, il commence avec un lot de disques de juke-box, acheté d’occasion. "J’en ai acheté 2000 je crois. J’avais emprunté 4000 francs à mon père et je me suis fait près de 6000 francs en un quart d’heure, parce que j’ai vendu mes meilleurs disques en un quart d’heure. Et après, je n’ai plus rien vendu. Évidemment, les meilleurs étaient partis", poursuit le disquaire en riant.

Il faut que ce soit convivial dans le magasin, surtout à l’heure actuelle

Dix ans après sa première foire aux disques, il ouvre le magasin, d'abord quartier des Allemands, puis au centre-ville. Et il ajoute d'autres cordes à son arc, la vente par correspondance, les labels de La face cachée avec près de 200 disques produits et les concerts dans le magasin. "Il faut que ce soit convivial dans le magasin, surtout à l’heure actuelle", raconte le disquaire qui prévoit de refaire davantage de concerts dans les mois à venir. Ajouter à cela, une bande de copains, des musiciens, une clientèle de mélomanes fidèles et toujours cette même passion de la musique, et vous obtenez une partie de la recette de longévité de La face cachée. "Et il y avait un gros noyau de musiciens messins quand j’ai commencé. Ça a un peu changé maintenant", raconte Médéric.

L'avenir du vinyle dans la jungle numérique

À l'heure de souffler sa 20ᵉ bougies, le gérant de La face cachée a toujours le sourire mais il se pose des questions sur le futur. L'épidémie de Covid-19 a freiné l'activité et depuis la guerre en Ukraine, les clients sont moins nombreux. "Comme toute la profession, on a perdu près de 30% de chiffre d'affaires. Le pouvoir d’achat a beaucoup baissé. On l’a ressenti tout de suite. Donc, on fait un peu attention en ce moment", explique Médéric Kéblé, "on tient bon mais on fait attention", dit-il.

Aujourd'hui, la clientèle est tout de même régulière et variée. "Il y a un peu de tout, il y a des collectionneurs. Il y a des gens qui font de l'écoute, des gens qui n'achètent que des cheapos à 3 balles, des petits 45 tours. Il y a des gens avec un esprit fouineur, d'autres qui ont plus de moyens et qui vont acheter ce qu'ils veulent directement", détaille le disquaire messin. Mais quand il pense à demain, il est plus interrogatif. "On est un peu dans une période de transition. On ne sait pas comment va se faire le renouvèlement de génération car beaucoup de jeunes écoutent la musique en streaming maintenant. On a quand même des jeunes de 15-25 ans qui viennent en magasin mais est-ce qu’il y en aura assez ? Je n’en suis pas sûr. Donc pour l’instant, la vue d’ensemble de l’avenir est incertaine", estime Médéric Kéblé.

Festival et barbecue d'anniversaire

"Mais la fête ça va aller", rassure Médéric. "On a toujours un peu de thunes pour boire un coup", plaisante-t-il. Pour célébrer ses 20 ans, La face cachée organise un festival aux Trinitaires, ce vendredi 14 et samedi 15 juin. Du rock, du punk de synthèse, de la jungle ou encore de l'indus, sur scène, plus d'une douzaine de groupes pour accompagner le passage à la 20ᵉ année de La face cachée. Pour l'occasion, le disquaire a ressorti le barbecue ("géant"), comme aux grandes heures du magasin rue des Allemands et avec le même état d'esprit, "ce festival, c’est vraiment pour le fun, pour se faire plaisir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information