Des pluies verglaçantes sont attendues ce mercredi 17 janvier 2024 en Moselle, Meurthe-et-Moselle, la Meuse et dans les Vosges. Les quatre départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi. Conséquence, les transports scolaires ne circuleront pas.
Voilà près d’une semaine que l’Hexagone est plongé dans une atmosphère hivernale. Cela n’est pas terminé. Ce mercredi 17 janvier 2024 à partir de minuit et jusqu'à jeudi minuit, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges passent en vigilance orange neige et verglas.
Transports scolaires suspendus
Dans ce contexte, la circulation des cars scolaires est suspendue, par arrêté préfectoral ce mercredi 17 janvier 2024 en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans la Meuse et dans les Vosges. Dans la Meuse, l’interdiction commence dès ce mardi soir, 22 heures.
"La circulation des transports interurbains, autres que ceux effectuant du transport scolaire, pourra reprendre à compter de 11h00 le mercredi 17 janvier 2024 en raison du redoux annoncé par Météo France", précise la préfecture de Moselle.
🟠❄️ La Meurthe-et-Moselle est placée en vigilance orange neige-verglas par @meteofrance.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) January 16, 2024
❌🚌 Par arrêté préfectoral, les transports scolaires sont suspendus mercredi 17/01/2024.
⚠️ Faites preuve de la plus grande prudence.
➕d'infos : https://t.co/Dum3JdyuTD pic.twitter.com/h3u7xQqwMO
La préfecture de la Meurthe-et-Moselle annonce des mesures au niveau de la zone de défense et de sécurité Est (Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est) : “Les vitesses maximales autorisées sur le réseau routier principal (autoroutes et nationales) sont réduites de 20km/h et le dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdit. Des mesures complémentaires sont susceptibles d’être prises".
Pluies verglaçantes attendues dans la nuit
Une nouvelle dépression est attendue, avec des pluies verglaçantes. En cause : “Deux éléments déterminants, la dépression Irène qui se développe au large de la péninsule ibérique et qui se dirige vers notre pays. Puis, le fait que l’on a toujours des masses d’air froides et des sols froids sur un bon tiers du nord du pays”, précise Philippe Arbogast, permanencier sur les prévisions météorologiques à Météo France.
Résultat, l’arrivée de précipitations sous forme solide, neige ou pluies verglaçantes, sur une partie du tiers nord du pays. Une attention particulière est d’ailleurs donnée à la Lorraine : “où probablement, le risque de pluie verglaçante généralisée et durable est le plus important”, prévient le permanencier.
Concrètement, Météo France prévoit l’arrivée de pluies verglaçantes par les Vosges aux alentours de minuit ce mercredi. “Ce phénomène verglaçant peut durer deux ou trois heures sur un même lieu, et peut-être un peu plus longtemps près des frontières du nord. Il existe donc un risque qu’une couche de glace de quelques millimètres se dépose”, informe l’organisme.
La neige à partir de jeudi
Pour la journée de mercredi, un redoux devrait se produire amenant des pluies en Lorraine. Météo France avertit cependant que le nord du Grand Est pourrait encore subir des pluies verglaçantes jusqu'à la mi-journée. Toujours selon l’organisme, en deuxième moitié de nuit de mercredi à jeudi, la neige devrait remplacer la pluie progressivement du nord vers le sud de la région. Jeudi, les chutes de neige devraient d’abord s’estomper sur la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, en milieu et fin de matinée.
“Dans les Vosges, il faudra attendre le milieu, voire la fin de l’après-midi pour que la neige s’éloigne du département”, ajoute Météo France. Au total, sur la région, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus et plus de 10 centimètres en montagne.
Avec des pluies verglaçantes suivies d’un épisode de neige plus marqué, ce sont donc deux phénomènes météorologiques qui sont attendus au cours des prochaines 72 heures.