Nelson, le taureau du Saulnois, au Salon de l'Agriculture 2020

Nelson a été acheté en Haute-Loire, non loin du berceau de la race charolaise, Charolles, par la famille Picaut de Vergavile (Moselle). Il accusait déjà à l'époque ses 1.500 kg. Il aura l'insigne honneur de représenter le Saulnois et la Moselle au prochain Salon de l'Agriculture 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rencontré par notre équipe ce lundi 17 février 2020, Nelson, le taureau charolais, a maintenant trois ans. C'est un fier et imposant animal qui a toute sa place au GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) Picaut situé à Vergaville, en Moselle.


Bichonné par les trois frères Picaut, Fabien, Pascal et Ludovic, avec l'aide de leur ami négociant Julien Vuillemard situé à Mulcey, la bête a été acquise à l'âge de 11 mois, en Haute Loire, près de Charolles, région emblématique de la race charolaise, et accusait déjà le poids respectable de 1 500 kg.

Les Picaut, amoureux des charolaises

La famille Picaut nourrit depuis toujours une affection particulière pour la race charolaise. Un élevage qui dure, débuté en 1973 par Mireille et Bertrand, les parents. Aujourd'hui, l'exploitation compte 150 mères et 8 taureaux, dont le désormais emblématique Nelson.

Les Picaut se sont rendus compte que depuis 2001, plus aucune charolaise n'était allée au Salon de l'Agriculture. Raison de plus de présenter Nelson à une sélection particulièrement rigoureuse : en janvier 2020, le taureau a été sélectionné avec 40 de ses congénères, parmi 100 candidats! Une vraie fierté pour la famille. Et une forme de revanche pour ces éleveurs dont toutes les bêtes avaient été abattues au début des années 2000 en raison d'une suspicion sur un cas de vache folle concernant une bête née dans leur élevage.

Nous allons au Salon de l'Agriculture pour défendre la race, notre métier, ainsi que la biodiversité dans l’élevage et dans l’assiette.
- Ludovic Picaut
, éleveur.

 Bientôt le grand départ

Le "jour J" est fixé au 21 février 2020 où Nelson, confortablement installé, prendra la route pour Paris. Lors du concours, il sera évalué sous toutes ses formes, présenté et toutes ses qualités ne manqueront pas d'être mises en exergue devant le jury.

Considéré comme un véritable outsider par la famille Picaut, Nelson conserve toutes ses chances de remporter un prix lors du prestigieux Salon! Ce qui serait une belle récompense pour les exploitants, déjà primés avec leurs bêtes, notamment au fameux Concours charolais de Moulins.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information