L'incroyable aventure de neuf musiciens en Corée : "tout a commencé par un bœuf dans un bar"

L’histoire est digne d’une série sur une plateforme de streaming. Neuf musiciens, professionnels dans des formations classiques de la région lorraine, s’envolent pour l’Asie ce 24 avril 2024. Ils vont jouer sous la forme d’un brass band, un orchestre de cuivres. Au répertoire du "French Brass Project", de la pop revisitée et de la chanson française boostée aux décibels. Sept dates en dix jours attendent les heureux lorrains, dans les salles les plus prestigieuses du pays.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence après un concert de l’Orchestre national de Metz Grand Est au pays du matin calme en 2022. Dans un bar de Daejeon, plusieurs musiciens sortent les cuivres et enflamment la piste. "On avait déjà une fanfare qui s’appelait le Brass Buche Banda, et on avait amené quelques partitions au cas où, on les a sorties le soir là et le producteur du concert de l’Orchestre a adoré ce qu’on a fait, il nous a immédiatement proposé une tournée sous cette forme" raconte rigolard Bastien Ponsart, trombone.

La discussion se poursuit de retour dans l’hexagone avec l’aide d’un violoniste coréen de l’orchestre. Initialement prévue à l’été 2023, la tournée des musiciens est calée pour le printemps 2024. "Monsieur Seo nous a trouvé sept dates, dans des salles de 500 à 1300 places ! Au début, on a eu un peu peur" s’amuse Bastien.

Le groupe se baptise pour l’occasion French Brass Project. Il réunit neuf musiciens : quatre trompettes, trois trombones, un tuba, un batteur. "On a conçu un programme en deux parties. D’abord, on sera en queues-de-pie, on jouera de la musique de film, Bohemian Rapsody, l’hymne à l’amour et… Champs Elysées !" explique le trombone qui a réarrangé avec ses compères tous les titres pour les adapter, et les muscler un peu : "on est des musiciens professionnels, on a tous remporté un concours, et on a envie de mettre du niveau dans tout ce qu’on fait". En deuxième partie, changement de décor, costumes franchouillards et de la pop, de la variété, du rock… avec des cuivres : Coolio, Imagine Dragon "et même un chant basque, Heogak, que nous a apporté notre batteur de son passé de musicien dans la banda du club de rugby de Clermont-Ferrand".

Au total, les musiciens joueront une heure et demie. Au cordeau. "On a des parties d’impro, pour Youssef Essawabi et Thomas Mestres, qui viennent du jazz, mais elles seront sévèrement encadrées" souffle Bastien Ponsart. Le groupe va jouer dans des conditions super confortables : "tout est financé par Monsieur Seo. Il a vendu les concerts aux salles. On a un tour-bus, un régisseur, un interprète". Onze dans l’avion le 24 avril au départ de Metz, retour dix jours après, un seul jour off : "ce projet nous tient à cœur, on bosse dur, on a un planning de répétitions bien chargé. On verra dans quel état on est au retour, mais c’est clair qu’on aimerait rejouer en France avec ce groupe, vu l’investissement qu’on a mis dedans".

Une tournée de rockstars en Corée ? Les cuivres s’en amusent : "les Coréens sont des mélomanes exigeants, mais ils adorent danser aussi. On va les régaler. En bis, on a prévu de leur jouer le Arirang, un hymne local très célèbre. C’est notre clin d’œil, pour les remercier et leur rendre hommage".

Un trombone en renfort

Youssef Essawabi le tromboniste nancéien sera du voyage. En guest-star ? "Plutôt comme pièce rapportée" rigole l’enseignant de l’école de musique de Vandoeuvre, "je remplace au pied-levé un musicien qui ne pouvait pas être de l’aventure. Je suis super content. Ça fait longtemps que je ne suis pas parti en tournée… Depuis que j’ai pris la voie de l’enseignement en fait. Donc je suis heureux, parce que le niveau est très élevé. J’ai dû bosser pendant toutes les vacances de février pour apprendre les morceaux par cœur ! Le planning est serré, on a des répètes au millimètre… et je n’avais jamais joué avec ces musiciens, j’étais attendu, et ça se passe très bien".

Le musicien dirige d’ordinaire le Big Band de l’école de musique de Vandœuvre, et les deux orchestres à vent et percussions de l’établissement, "mais là, ça sera différent. Un peu plus égoïste en fait… Je n’aurai pas à me concentrer sur mes élèves ! Ça va être une expérience, huit dates en dix jours, avec de longs déplacements, mais franchement ça sera presque des vacances, parce que je ne vais m’occuper que de jouer. Mes derniers souvenirs de tournée, c'était à la punk, on dormait par terre ou dans le camion. Là, j'aurai un lit chaque soir".

Seul bémol, ponctué d’un éclat de rire : "je ne suis pas sur la photo officielle". Mais il sera sur scène à l’autre bout du monde : "j’ai déjà joué dans toute l’Europe, en Finlande, en Turquie… Jamais encore en Asie".

Le French Brass Project composera donc pour la tournée coréenne de :

  •  David BUSAWON - trompette
  •  Julien RIEFFEL - trompette
  •  Alexandre CLAUSSE - trompette
  •  Thomas MESTRES - trompette
  •  Youssef ESSAWABI - trombone
  •  Bastien PONSART - trombone
  •  Guillaume LEBOWSKI - trombone
  •  Gabriel LACOMBE - tuba
  •  Florian IZORCHE - batterie
  •  Pierre RUCHE - régie
  •  Byungwoo KO - administratif
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité