A partir du 24 mai 2017, la police municipale de Woippy sortira, avec à sa ceinture, le nouveau pistolet semi automatique, le Glock 17 G4. Ce dernier semble plus adapté à leur besoin que leur ancien révolver.
Les policiers municipaux de Woippy s'entrainent depuis plusieurs semaines avec le "Glock", un pistolet semi automatique, au sport de tir de Saint-Privat-la-Montagne. Les balles ont un calibre de 9 millimétres et le pistolet pése 675 grammes. En raison de sa fiabilité inégalée, de sa capacité de 17 cartouches avec le chargeur standard, de son faible poids, et de sa facilité d'utilisation, il est l'arme de confiance utilisée par de nombreuses polices à travers le monde.
Ce pistolet est une arme plus puissante que leur ancien revolver et il permettrait de mieux neutraliser des adversaires potentiels.
"Quand on doit stopper quelqu’un dans son élan, c’est possible avec du 9 mm. Avec un calibre de 7, 65 mm, il faut trois ou quatre balles pour le même résultat", a plaidé le maire François Grosdidier
Cependant, cette arme est également moins dangereuse. Le "Glock" ferait en effet moins de "dégâts" ; des munitions à projectile expansif, qui se déforment au contact du corps, étant utilisées. En d’autres termes, la balle ne traverse pas la cible et ne risque pas de tuer la personne qui se trouve derrière.
"Aujourd’hui, on cherche à neutraliser l’ennemi plus qu’à le tuer", a développé l’élu.
Pour cette nouvelle arme la ville de Woippy a investi 10 000 €, un budget comprenant les pistolets, les munitions et les formations.