L’Opéra-Théâtre répète pour sa 266ème saison

L'Opéra-Théâtre de Metz a convié ce jeudi 31 mai les journalistes et ses partenaires à une conférence de presse pour découvrir le programme de la saison 2018/2019. / © Pierre Thillot. France 3 Lorraine
L'Opéra-Théâtre de Metz a convié ce jeudi 31 mai les journalistes et ses partenaires à une conférence de presse pour découvrir le programme de la saison 2018/2019. / © Pierre Thillot. France 3 Lorraine

La salle de réception était pleine à craquer ce jeudi 31 mai. La presse est venue nombreuse pour assister non pas à une représentation théâtrale, mais à l’annonce de la saison 2018/2019 de l’Opéra-Théâtre de Metz.

Par Pierre Thillot

L’Opéra-Théâtre de Metz a été inauguré en 1752, et va débuter sa 266ème saison.

Ce jeudi 31 mai 2018, la presse était conviée à une conférence sur la saison 2018/2019.

Pour une fois, Paul-Emile Fourny, directeur artistique de l’Opéra-Théâtre, a joué le chef d’orchestre à défaut de metteur en scène, lors de cette conférence de presse.

Hugo Becker et Thierry Frémont, deux comédiens/acteurs français étaient les guest star de cet évènement. Ils participeront tous deux à des pièces de théâtre prévues dans cette nouvelle saison. 


Les deux acteurs, Thierry Frémont et Hugo Becker étaient présents pour la conférence de presse annonçant la saison 2018/2019 de l'Opéra-Théâtre de Metz. / © Pierre Thillot. France 3 Lorraine
Les deux acteurs, Thierry Frémont et Hugo Becker étaient présents pour la conférence de presse annonçant la saison 2018/2019 de l'Opéra-Théâtre de Metz. / © Pierre Thillot. France 3 Lorraine



Les personnes présentes ont pu assister à l'annonce du programme de l’édition 2018/2019 qui mise sur la collaboration nationale (avec les Opéras de Reims, Massy, Avignon…) et internationale (avec la Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi en Italie, ou encore le Kinneksbond au Luxembourg).

L’Opéra-Théâtre souhaite combler tous les publics, avec du théâtre, de l’opéra, des ballets…

Le lieu culturel ouvre ses portes pour les journées du patrimoine en septembre. Les œuvres, elles, débutent à partir d’Octobre.

Au programme


En octobre :

  • Amadeus . Une pièce de théâtre écrite en 1979 par l’anglais Peter Shaffer. La mise en scène de cette dramaturgie est de Paul-Emile Fourny.  Thierry Fremont et Hugo Becker seront comédiens dans cette œuvre qui évoque la rivalité entre les deux compositeurs Mozart et Salieri.

  • Faust. Un opéra en français sous la direction musicale de Cyril Englebert. Dans cet opéra, le docteur Faust signe un pacte avec le diable pour avoir accès à la jeunesse.


En novembre :


  • Roméo et Juliette. Devons-nous réellement vous expliquer l’histoire ? La pièce mondialement connue de Shakespeare sera mise en scène par Anthony Magnier.


En décembre :

  • Roméo et Juliette

  • Casse-Noisette. Le magnifique ballet de Metz, accompagné du Chœur de femmes de l’Opéra de Metz et de l’orchestre national de Lorraine dansera sur cette magnifique histoire où les jouets prennent vie.



En janvier :

  • Casse-Noisette

  • Des rêves dans le sable. Ce spectacle pour un jeune public est interprété par Lorène Bihorel. Une artiste qui joue et dessine avec du sable. Grâce à une table lumineuse, et un grand écran qui retransmet ses gestes, les dessins changent sous ses doigts en fonction de l’histoire.




En février :

  • Tosca. Un opéra du XXème siècle, qui conte l’histoire du peintre Mario Cavaradossi à Rome en 1800. L’œuvre est mise en scène par José Miguel Pérez-Sierra.

  • La vie trépidante de Laura Wilson. La pièce écrite par Jean-Marie Piemme sera mise en scène par Jean Bollot. Venez découvrir l’histoire de Laura, qui vient d’être licenciée, et qui découvre dans un musée une œuvre du peintre Brueghel.


En mars :

  • La vie trépidante de Laura Wilson.

  • Orphée et Eurydice. L’opéra et le ballet de Metz se réunissent pour mettre en scène la vie d’Orphée, meurtri par la disparition de son épouse Eurydice.


En avril :

  • Roberto Zucco. Hugo Becker revient pour la deuxième fois dans cette saison 2018/2019 jouer une pièce à l’Opéra-Théâtre de Metz. Avec d’autres comédiens, il participera à la pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès, qui retrace la vie d’un tueur en série italien.

  • Le Petit Prince. Encore un spectacle destiné aux enfants. L’Orchestre de Chambre du Luxembourg et le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, conteront en douceur cette histoire écrite par Saint-Exupéry aux petits, comme aux grands.




En mai :

  • Play. L’Opéra-Théâtre devient intertionale. Avec cette pièce de Beckett interprétée en turc (surtitrée en VF), la culture prouve une fois encore que la barrière de la langue n’existe pas.



En juin :

  • Carmen. Pour finir en beauté, l'un des opéras les plus connus au monde. La production sera faite en collaboration avec la Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi (Italie). 

Une saison qui s’annonce chargée, mais magnifique.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Quentin Bigot

Les + Lus