La salle de réception était pleine à craquer ce jeudi 31 mai. La presse est venue nombreuse pour assister non pas à une représentation théâtrale, mais à l’annonce de la saison 2018/2019 de l’Opéra-Théâtre de Metz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Opéra-Théâtre de Metz a été inauguré en 1752, et va débuter sa 266ème saison.

Ce jeudi 31 mai 2018, la presse était conviée à une conférence sur la saison 2018/2019.

Pour une fois, Paul-Emile Fourny, directeur artistique de l’Opéra-Théâtre, a joué le chef d’orchestre à défaut de metteur en scène, lors de cette conférence de presse.

Hugo Becker et Thierry Frémont, deux comédiens/acteurs français étaient les guest star de cet évènement. Ils participeront tous deux à des pièces de théâtre prévues dans cette nouvelle saison. 





Les personnes présentes ont pu assister à l'annonce du programme de l’édition 2018/2019 qui mise sur la collaboration nationale (avec les Opéras de Reims, Massy, Avignon…) et internationale (avec la Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi en Italie, ou encore le Kinneksbond au Luxembourg).

L’Opéra-Théâtre souhaite combler tous les publics, avec du théâtre, de l’opéra, des ballets…

Le lieu culturel ouvre ses portes pour les journées du patrimoine en septembre. Les œuvres, elles, débutent à partir d’Octobre.

Au programme


En octobre :

  • Amadeus . Une pièce de théâtre écrite en 1979 par l’anglais Peter Shaffer. La mise en scène de cette dramaturgie est de Paul-Emile Fourny.  Thierry Fremont et Hugo Becker seront comédiens dans cette œuvre qui évoque la rivalité entre les deux compositeurs Mozart et Salieri.

  • Faust. Un opéra en français sous la direction musicale de Cyril Englebert. Dans cet opéra, le docteur Faust signe un pacte avec le diable pour avoir accès à la jeunesse.


En novembre :


  • Roméo et Juliette. Devons-nous réellement vous expliquer l’histoire ? La pièce mondialement connue de Shakespeare sera mise en scène par Anthony Magnier.


En décembre :

  • Roméo et Juliette

  • Casse-Noisette. Le magnifique ballet de Metz, accompagné du Chœur de femmes de l’Opéra de Metz et de l’orchestre national de Lorraine dansera sur cette magnifique histoire où les jouets prennent vie.



En janvier :

  • Casse-Noisette

  • Des rêves dans le sable. Ce spectacle pour un jeune public est interprété par Lorène Bihorel. Une artiste qui joue et dessine avec du sable. Grâce à une table lumineuse, et un grand écran qui retransmet ses gestes, les dessins changent sous ses doigts en fonction de l’histoire.




En février :

  • Tosca. Un opéra du XXème siècle, qui conte l’histoire du peintre Mario Cavaradossi à Rome en 1800. L’œuvre est mise en scène par José Miguel Pérez-Sierra.

  • La vie trépidante de Laura Wilson. La pièce écrite par Jean-Marie Piemme sera mise en scène par Jean Bollot. Venez découvrir l’histoire de Laura, qui vient d’être licenciée, et qui découvre dans un musée une œuvre du peintre Brueghel.


En mars :

  • La vie trépidante de Laura Wilson.

  • Orphée et Eurydice. L’opéra et le ballet de Metz se réunissent pour mettre en scène la vie d’Orphée, meurtri par la disparition de son épouse Eurydice.


En avril :

  • Roberto Zucco. Hugo Becker revient pour la deuxième fois dans cette saison 2018/2019 jouer une pièce à l’Opéra-Théâtre de Metz. Avec d’autres comédiens, il participera à la pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès, qui retrace la vie d’un tueur en série italien.

  • Le Petit Prince. Encore un spectacle destiné aux enfants. L’Orchestre de Chambre du Luxembourg et le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz, conteront en douceur cette histoire écrite par Saint-Exupéry aux petits, comme aux grands.




En mai :

  • Play. L’Opéra-Théâtre devient intertionale. Avec cette pièce de Beckett interprétée en turc (surtitrée en VF), la culture prouve une fois encore que la barrière de la langue n’existe pas.



En juin :

  • Carmen. Pour finir en beauté, l'un des opéras les plus connus au monde. La production sera faite en collaboration avec la Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi (Italie). 

Une saison qui s’annonce chargée, mais magnifique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information