"Oskar Schlemmer, l'homme qui danse" : montage de l'exposition par son petit-fils

France 3 Lorraine vous propose de découvrir en exclusivité le montage de la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz réalisée ce mardi 11 octobre 2016 par Raman, le petit-fils d'Oskar Schlemmer, artiste et chorégraphe allemand qui révolutionna l’art de la danse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre journaliste Fabrice Rosaci a assisté en exclusivité au montage de la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz ce mardi 11 octobre 2016, deux jours avant son ouverture au public.

©France 3 Lorraine

Le montage est réalisée par Raman, le petit-fils d'Oskar Schlemmer, par ailleurs commissaire de cette exposition consacrée à l’artiste et chorégraphe allemand (1888-1943) qui révolutionna l’art de la danse et de la performance au sein du Bauhaus notamment.

Figure centrale des avant-gardes en Allemagne, mais peu connu en France, Oskar Schlemmer était un "génie touche-à-tout, à la fois peintre, sculpteur, théoricien, danseur, chorégraphe, metteur en scène, (qui) posa des jalons essentiels dans l’histoire de la danse et de la performance dès les années 1920", explique le Centre d'art contemporain messin.

"Ce sera autant un spectacle qu’une exposition", Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation de Pompidou-Metz.

Il y a une grande scène où sont présentés treize costumes des personnages de son oeuvre-manifeste Le Ballet triadique.


En appui de l'exposition, les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine ont conçu une création originale qui revisite les danses de Schlemmer et qui sera jouée pendant trois après-midis au milieu de la galerie.

L’exposition s’achèvera le 16 janvier 2017.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information