France 3 Lorraine vous propose de découvrir en exclusivité le montage de la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz réalisée ce mardi 11 octobre 2016 par Raman, le petit-fils d'Oskar Schlemmer, artiste et chorégraphe allemand qui révolutionna l’art de la danse.
Notre journaliste Fabrice Rosaci a assisté en exclusivité au montage de la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz ce mardi 11 octobre 2016, deux jours avant son ouverture au public.
©France 3 Lorraine
Figure centrale des avant-gardes en Allemagne, mais peu connu en France, Oskar Schlemmer était un "génie touche-à-tout, à la fois peintre, sculpteur, théoricien, danseur, chorégraphe, metteur en scène, (qui) posa des jalons essentiels dans l’histoire de la danse et de la performance dès les années 1920", explique le Centre d'art contemporain messin.
"Ce sera autant un spectacle qu’une exposition", Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation de Pompidou-Metz.
Il y a une grande scène où sont présentés treize costumes des personnages de son oeuvre-manifeste Le Ballet triadique.
En appui de l'exposition, les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine ont conçu une création originale qui revisite les danses de Schlemmer et qui sera jouée pendant trois après-midis au milieu de la galerie.
L’exposition s’achèvera le 16 janvier 2017.