Ottange : les habitants bientôt fixés sur la présence du radon

Une soixantaine d'endroits aux quatre coins de la commune vont être équipés d'appareils de mesures pendant deux mois après les vacances de Février et jusqu'à fin Avril. / © Christophe Gomond / France 3
Une soixantaine d'endroits aux quatre coins de la commune vont être équipés d'appareils de mesures pendant deux mois après les vacances de Février et jusqu'à fin Avril. / © Christophe Gomond / France 3

Alors que l’association des retraités CGT des mines de fer alerte depuis des années sur la présence du radon, gaz radioactif, à Ottange, une opération de grande envergure validée par l’Agence régionale de santé va enfin débuter.
 

Par Justine Saint-Sevin

Ils vont en avoir le cœur net. Si le soulagement viendra peut-être après la campagne de mesures de radon dans quelques mois, habitants comme élus se félicitent de la décision de l’Agence régionale de santé. D’ici fin avril, la petite commune d’Ottange sera fixée sur la présence nocive ou non de radon à travers la bourgade.

Il s'agit là de répondre à l'inquiétude des habitants quant à la présence de ce gaz émanant des anciennes galeries minières, un gaz cancérigène à forte dose. En effet, le radon d’origine naturelle, issu de la désintégration de l’uranium et du radium présent dans la croute terrestre, est la deuxième cause du cancer du poumon derrière le tabac.
 

Un taux de cancer du poumon alarmant


Alors à Ottange on s’interroge. D’autant plus, depuis que l'Agence régionale de santé a révélé que le nombre de cancers du poumon y était nettement supérieur à la moyenne dans certaines tranches d'âge. Ici tout le monde se pose la question de savoir si le radon est oui ou non responsable de cette surmortalité ?

Pour faire la lumière sur ce mystère, une soixantaine d'endroits chez des habitants aux quatre coins de la commune, mais aussi dans des lieux publics vont être équipés d'appareils de mesures pendant deux mois après les vacances de février et jusqu'à fin avril.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus