Ce samedi 17 juin lance officiellement la saison de Woippy-plage en Moselle. Une ouverture qui survient deux jours après la noyade au même endroit d’un jeune de 16 ans.
Le drapeau est vert pour ce premier jour de Woippy-plage. Ce samedi 17 juin lance officiellement la saison. Une ouverture qui survient deux jours après la noyade au même endroit d’un jeune de 16 ans.
Jeudi 15 juin, le site était ouvert, mais pas encore surveillé. Vers 18 h 30, un adolescent qui faisait partie d’un groupe d’une école de Montigny-lès-Metz a faussé compagnie aux encadrants. Ils étaient venus prendre un goûter sur place. Six élèves et trois accompagnateurs confirmés étaient présents. L’alerte a été donnée à 18 h 30.
Les pompiers retrouvent le corps sans vie de l’adolescent une heure plus tard dans l’eau. Une cellule psychologique a été mise en place. Le procureur a indiqué qu’une enquête pour recherche des causes de la mort avait été ouverte. Le maire, Cédric Gouth, s'est exprimé ce matin au micro de l'une de nos équipes.
Un site pas sans danger
Ce n’est pas la première noyade sur ce site en dehors de la période surveillée. L’été 2020, le site avait vu se produire deux autres drames. Le maire avait depuis pris des mesures de sécurité supplémentaires. Des panneaux indiquant que si la plage n’était pas surveillée et que le drapeau vert n’était pas hissé, la baignade était "aux risques et au péril des usagers."
20 hectares pour se rafraîchir
Woippy-plage existe depuis 2011. Une vingtaine d'hectares, entre le Parc de Berlange et Saint-Eloi. Pour l’édition 2023, 150 tonnes de sable fin ont été déversées sur la plage. La baignade est surveillée le week-end jusqu’au 2 juillet. Du 8 juillet jusqu’au 3 septembre, la baignade sera surveillée tous les jours, jours fériés compris.
Le site offre de multiples aménagements gratuits : un étang, une zone de baignade agrès fitness permettant de faire des exercices, deux tables de ping-pong, un minigolf de 12 trous, un bateau pirate, une aire de jeux pour les petits et une patinoire synthétique de 200 m².