• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Parcours du coeur à Jarny ce week-end: marcher, c'est bon pour votre coeur

Différents stands sont proposés par les associations présentes lors de ces parcours du coeur. / © MaxPPP. GUIOCHON STEPHANE
Différents stands sont proposés par les associations présentes lors de ces parcours du coeur. / © MaxPPP. GUIOCHON STEPHANE

Le Parcours du Cœur est organisé chaque année par la Fédération Française de Cardiologie. Cette manifestation se poursuit selon les villes jusqu’au 21 mai 2019. L'objectif est de sensibiliser les citoyens à l’importance de pratiquer une activité physique tout au long de sa vie. 

Par Francine Dubail

C'est devenu une tradition. Chaque année avec le printemps fleurissent les "Parcours du Coeur".
Et à Jarny (Meurthe-et-Moselle), c'est ce dimanche 31 mars 2019, au départ du Château de Moncel, que trois parcours seront proposés, de 8h à 11 heures.
Ces courses (3€ à partir de 10 ans) sont ouvertes aux petits et aux grands, adaptées à chacun et proposées sur plusieurs distances de 7, 10 ou 16 km.

Le Parcours du Cœur est un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble pendant une journée et prendre conscience de l’importance de le faire tout au long de l’année !

Cette grande opération nationale de prévention-santé est menée par la Fédération Francaise de Cardiologie dans plus de neuf cents villes de France. Selon les endroits les "Parcours du Coeur"se dérouleront jusqu'au 21 mai 2019. Le but de cette opération est de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque. 

Marcher et consulter

Cette manifestation veut rappeler les bienfaits de l’activité physique pour le coeur à tous les âges. Ces parcours permettent de pratiquer une activité (marche, course, vélo, roller...), mais également de rencontrer des professionnels de santé. Les visiteurs peuvent tester leur glycémie, leur tension, leur cholestérol et connaître leur indice de masse corporel ou apprendre à réaliser un message cardiaque.
Massage cardiaque
Comment faire un massage cardiaque ?
Ils peuvent ainsi obtenir de précieux conseils pour manger mieux et bouger plus.
"Trente minutes de marche par jour diminuent le risque d’infarctus de près de 20 %", souligne la Fédération française de cardiologie.
En Lorraine 22 "clubs coeur et santé" propose des parcours.

Une formule à retenir : 0 + 5 + 30 

Zéro cigarette, cinq fruits et légumes, et trente minutes d’activité physique par jour voilà ce qu'il faut faire, car un accident cardiaque cela n'arrive pas qu'aux autres
Jean Marie Humbert, club Coeur et santé de Jarny
 

Chaque année, quelque 120.000 personnes en France sont victimes d'un infarctus du myocarde. Les maladies cardio-vasculaires tuent sans prévenir, mais ne frappent pas par hasard ! Elles sont des maladies du mode de vie.

"La prévention doit devenir culturelle en France", explique Jean Marie Humbert, membre du Conseil  d'Administration de l'Association de Cardiologie de Lorraine." Elle est à initier dès l’enfance, en insistant sur les mesures d’hygiène de vie optimales, en impliquant les parents, les enseignants et les professionnels de santé. Nous ne devons pas attendre d’être malades pour prendre soin de nous."

Prendre soin de son coeur

N’oublions pas que notre cœur est un muscle. Plus il est entraîné, mieux il fonctionne. L’activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène.
Au moins 30 minutes d’exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d’autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol ou le diabète !

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus