Beauvais: le FC Metz s'impose 2-1 face au Red Star et gagne son ticket pour la Ligue 1

Les titres des grenats, affichés au siège du club, à l'Arc-en-Ciel / © France 3 Lorraine
Les titres des grenats, affichés au siège du club, à l'Arc-en-Ciel / © France 3 Lorraine

Le FC Metz a battu vendredi 26 avril le Red Star, sur la pelouse de Beauvais, 2 buts à 1. Cette victoire permet au club lorrain de gagner trois points supplémentaires, lui assurant de terminer à l’un des deux premières classes au classement, et de retrouver l'élite après une saison en Ligue 2.

Par Bruno Demange

Ce vendredi 26 avril, sur le stade de Beauvais, l'enjeu était d'importance pour l'actuel leader de la Ligue 2. Le FC Metz avait la possibilité de gagner la certitude de sa montée en Ligue 1, s'il réussissait à effectuer un bon résultat face au Red Star. Certes, à la 21ème minute, Metz ouvre le score, grâce à un tir du meilleur  buteur, Habib Diallo, sur penalty. Cet avantage, les grenats réussissent à le garder jusqu'à la 45ème minute. A ce moment, juste avant la mi-temps, Camara permet au Red Star de revenir à un score de parité.

Un but partout, ce sera ensuite le score durant toute la seconde période : ce résultat n'aurait pas permis à Metz d'obtenir cette position symbolique consistant à avoir la certitude d'assurer sa remontée en Ligue 1 dès cette semaine. Mais ce but, marqué par Opa Nguette à la toute dernière minute, change les choses : cette fois, c'est sûr, Metz ne pourra plus être rejoint par Troyes, et a donc la certitude d'être en Ligue 1 lors de la prochaine saison.

 

La conséquence logique d'une très belle saison

Certes, ce n'est pas cette victoire seule face à la lanterne rouge qui entraine cette performance : c'est l'enchainement de toutes les victoires lors d'une saison très réussie qui permet à l'équipe d'être en capacité de retrouver l'élite tout juste un an après l'avoir quittée.
75 points 22 rencontres gagnés sur 35, auxquels il faut ajouter les 9 matches nuls, c'est ce que l'équipe a réussi à effectuer au cours d'une des saisons qui restera l'une des plus brillantes de son histoire. en tout et pour tout, le club n'aura perdu que 4 fois cette année en championnat.

 

Seront-ils champions de Ligue 2 ?

Si la première performance est désormais acquise (terminer à l'une des deux premières places), reste à savoir s'il s'agira de la première ou de la deuxième. A ce jour, Metz est évidemment toujours leader de cette Ligue 2, avec 7 points d'avance ce samedi matin sur Brest (actuel deuxième), 11 points sur Troyes et 19 points sur le 4ème, Lorient. Mais l'écart avec Brest s'est réduit au cours de l'après-midi : les bretons ont en effet battu le Racing Club de Lens, sont à nouveau à 4 points de Metz, et collent toujours aux lorrains dans la course au titre. 

Le championnat est donc loin d'être terminé...d'autant que, sur sa feuille de route, Metz aura à jouer son match retour contre Nancy. Lors de l'aller, à la 19ème journée, au stade Saint Symphorien, Metz s'était imposé 3 buts à 0. Là, Nancy va mieux, est désormais 14ème, avec 39 points, suite à sa victoire 1-0 sur Ajaccio, avec 8 points d'avance sur le premier relégable, et 3 points d'avance sur l'équipe barragiste. Entre l'envie de revanche, et la nécessité pour Nancy de garder cette distance avec le bas de tableau, nul doute que ce match sera particulièrement intéressant à suivre. 

 

"La satisfaction du devoir accompli" pour Vincent Hognon

L'entraineur adjoint du FC Metz a précisé en fin de rencontre que cette victoire était pour lui "un aboutissement, après avoir effectué la course en tête toute cette saison". Il salue le jeu de l'équipe, notamment sur la seconde mi-temps. Plus globalement, revenant sur toute l'expérience vécue, il a conclu ses propos d'après match en ajoutant : "l'important, c'est d'être heureux, et ce soir, je le suis !".

 

Sur le même sujet

Les + Lus