Pas de marathon en 2024 à Metz, un appel d’offres lancé pour une édition en 2025

Pas d'édition 2024 pour le marathon de l'Eurométropole de Metz. Impossible en raison de la situation et des contingences, selon François Grosdidier, le président de l'Eurométropole. Un appel d’offres doit être lancé pour organiser une édition 2025. En 2024, il faudra se contenter d'une course de 10 km et d'un semi-marathon, vraisemblablement au mois de mai.

Après une édition 2023 annulée, même constat en 2024 pour le marathon de l’Eurométropole de Metz : il n'aura pas lieu pour la deuxième année consécutive. "Il n'y aura pas d'édition en 2024" a déclaré François Grosdidier, le président de l'Eurométropole, au micro de France 3 Lorraine, "nous avons dû prendre acte que l'association historique était en incapacité de le faire. Elle est en proie à un conflit juridique entre deux anciens présidents et les choses ne sont pas tranchées. L'ensemble des sociétés éventuellement prestataires nous ont expliqué qu'il fallait plus d'un an de délais pour organiser un tel évènement. Par ailleurs, les coureurs ne font pas de marathon à moins de trois mois d'intervalle et en raison de la proximité avec les JO de Paris, ça ajoute un autre problème d'envergure".

Nous avons souhaité à la métropole de Metz qu'il y ait chaque année un marathon

François Grosdidier, le président de l'Eurométropole de Metz

François Grosdidier n'enterre pas définitivement l'événement, bien installé dans le paysage de la course à pied régionale et nationale depuis sa première édition en 2010. "Il y aura une édition en 2025" affirme-t-il, "et nous avons souhaité à la métropole de Metz qu'il y ait chaque année un marathon. Un appel d’offres sera donc lancé pour retenir la société qui organisera cette édition. Elle aura à travailler avec les associatifs de Metz qui souhaitent s'y adjoindre puisque ce sont des centaines de bénévoles de différentes associations de passionnés d'athlétisme qui donnent un coup de main. L'appel d'offres retiendra en toute transparence la société qui fera la meilleure proposition".

Un semi-marathon et une course de 10 km seront néanmoins organisés dans l'Eurométropole au printemps 2024, "probablement au mois de mai", a précisé François Grosdidier.