À la suite de son report en 2020 en raison de la crise sanitaire, le marathon Metz Mirabelle revient ce dimanche 10 octobre 2021. Pour les organisateurs, il s’agit de créer un événement festif au cœur de l'agglomération mosellane.
L’épreuve fêtera, le 10 octobre prochain, sa onzième édition. Cette année encore, les participants peuvent concourir en solitaire, par équipe ou en famille. "Il y a plus de 4500 personnes inscrites, toutes courses confondues", explique Frederic Tuzi, directeur de production chez TV Sport Events, partenaire du marathon.
Sur les quatre parcours proposés, le marathon accueillera au total plus de 1550 coureurs. Ils partiront du boulevard Poincaré et traverseront six villages : Pouilly, Fleury, Cuvry, Marly, Augny et Montigny-lès-Metz. La Lorraine Emilie Jacquot-Claude, du côté des femmes, et Khalid Lablaq, sportif d'origine marocaine, sont les deux grands favoris de la course.
#Sport #?????????
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) October 6, 2021
La 11ème édition du @MarathonMetz se déroule ce week-end ! Toutes les infos sur ?? ??????? ici : https://t.co/Z24E6HdN4U
En photo?le ???????? et les ?????? ?????́?? !
Pensez à anticiper vos déplacements de dimanche. #Metz pic.twitter.com/rlavPi9chg
Courir face au covid-19
"Concernant la crise sanitaire, forcément nous avons dû nous adapter", détaille Frederic Tuzi. Que ce soit spectateurs ou sportifs, l'accès à l'événement sera autorisé sur présentation du pass sanitaire. "L’avantage que nous avons avec le village, c’est qu’il est placé du côté de la place de la République. Le parking sera gratuit pour les coureurs du marathon", rassure le directeur de production.
Tout le long du circuit, les points de ravitaillement ont notamment été augmentés. Selon Frederic Tuzi, "par rapport à la dernière édition, en 2019, où il n’y en avait qu’un seul, il y en aura tous les cinq kilomètres cette année". Environ 700 bénévoles seront ainsi présents pour contrôler le bon déroulement des épreuves.
Pour lancer la compétition, l’association a sélectionné comme invité d’honneur les professionnels de santé. Le but ? Valoriser ces personnels hospitaliers pour leur engagement durant la crise sanitaire. Un dossard spécial leur sera attribué pour les encourager.