"Pas de transition sous pression", manifestation des agriculteurs dans les rues de Metz ce jeudi 21 novembre

Ce mardi 21 novembre à Metz, comme ils l’avaient promis, les agriculteurs ont manifesté à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. Le mot d'ordre : "Pas de transition sous pression".

"Pas de transition sous pression", "non aux surtaxes", "stop aux redevances punitives", les agriculteurs sont en colère. Ils l'ont fait savoir dans les rues de Metz ce mardi 21 novembre 2023. Ils ont déversé du foin sur la route en signe de protestation. 

"Ce qui se passe, c'est qu'on a une perte de compétitivité induite par la pression réglementaire", expliquait, dans un de nos articles précédents, Fabrice Couturier le président de la FDSEA dans le département. "Cela se traduit déjà dans les chiffres. On importe déjà une majorité de volailles consommées en France, pareil pour les tomates et bientôt pour les cerises. Les réglementations en matière de contraintes environnementales font exploser nos prix de revient. Avec l'inflation, il y a des paysans qui ont du mal à payer leurs fournisseurs." 

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Moselle ont aussi mené d'autres actions dans le département ce mardi. Ils ont, par exemple, déversé du fumier devant la sous-préfecture de Thionville.

Comme à Thionville, les agriculteurs se sont aussi donnés rendez-vous devant les sous-préfectures de Sarreguemines ou encore de Sarrebourg. 

Sur les réseaux sociaux, la FDSEA de Moselle annonce qu'elle attendait près de 200 tracteurs dans tout le département pour cette journée d'action.

Un jeudi noir en perspective

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Meurthe-et-Moselle appellent les tracteurs à rejoindre massivement Nancy le jeudi 23 novembre, pour une manifestation dans le cadre du mot d’ordre national "Pas de transition sous pression". Les agriculteurs et leurs tracteurs prendront la route pour Nancy le matin depuis les quatre départements. Le risque de ralentissements sur les routes est très élevé pour jeudi matin. 

Le retour des convois dans les territoires est prévu en fin d’après-midi. Une délégation FDSEA-Jeunes agriculteurs devrait également être reçue par Madame le préfet en fin de journée, pour lui remettre le cahier de doléances de la profession.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité