Le président du FC Metz décide la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de la tribune Est basse. C'est de là qu'étaient partis les engins explosifs qui ont blessé, le 3 décembre, le gardien de l'Olympique Lyonnais. Le groupe de supporters mis en cause perd son accréditation auprès du club.
La commission de discipline de la Ligue de Football professionnel doit examiner ce soir les sanctions à prendre vis à vis du club suite aux incidents qui ont amené à suspendre le match Metz-Lyon : retrait de points, match à rejouer... ou pas. Mais Bernard Serin n'a pas attendu pour donner des gages de sa volonté de mettre de l'ordre dans les tribunes de Saint-Symphorien.
Le président annonce la fermeture de la tribune Est basse, jusqu'à la mise en place de mesures destinées à empêcher de tels incidents : travaux d'aménagement mais aussi contrôle renforcé de l'accès à ces tribunes proches des buts.Une ligne rouge a été franchie. Le football, ce n’est pas cela et cela ne doit pas le devenir.
Communiqué de Bernard Serin sur le site du club.
D'ores et déjà, dans la tribune Ouest qui lui fait face, on ne pourra plus accéder en bas sans montrer patte blanche : les billets, nominatifs, devront correspondre à la pièce d'identité présentée.
Les contrôles policiers seront renforcés aux abords du stade.
Enfin, la Horda Frénétik - groupe de supporters "titulaire" de la tribune Est - « qui n’a pas réussi à faire respecter la Charte des Supporters du FC Metz par ses membres ou par ses sympathisants, n’est plus, à compter de ce jour, reconnue par le FC Metz comme un groupe officiel de supporters. »
Sur le plan judiciaire, l'enquête se poursuit après la mise en garde à vue d'un supporter hier à Metz.